ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 17 février 2012

Le rayonnement du Christ (5)


Le rayonnement du Christ (5)

Il était écrit : « Ton Dieu te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète tel que moi : vous l’écouterez » (Deutéronome 18, 15). Cette annonce s’est réalisée : « Aujourd’hui se trouve accompli devant vous ce passage de l’Écriture » (Luc 4, 21). Moïse et les prophète sont parlé au nom de Dieu, en tant qu’il les avait envoyés auprès des hommes pour leur faire connaître sa Volonté. Avec Jésus, c’est différent. Il est lui-même la Parole de Dieu. Ses auditeurs « admiraient surtout son pouvoir, [… parce qu’] il ne leur parlait pas avec des paroles d’autrui, comme les prophètes et Moïse, mais qu’à chaque arole il montrait qu’il possédait cette autorité par lui-même » (saint Jean Chrysostome, Homélies sur l’Évangile de saint Matthieu 25, 1). (lire la suite)
Ce n’est pas une parole austère et menaçante. Dieu n’est plus un Dieu caché et lointain. Il s’adresse directement aux hommes. Et ceux-ci peuvent à leur tout entrer en relation avec lui, lui parler, lui ouvrir leur cœur, lui poser des questions en toute confiance, et recevoir de lui lumière, orientations pratiques et réconfort.
Jésus est le dernier des prophètes qui devait venir au monde, comme la foule le reconnaît avec émerveillement (Jean 6, 14). Il nous enseigne les mystères de al vie intime de Dieu et ce que doivent être les relations entre les hommes, empreintes d’une charité exquise et de pardon mutuel, à l’image de l’Amour qu’il nous porte : « Je vous donne un commandement nouveau : Que vous vous aimiez-vous les uns les autres, et que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13, 34).
Comme nous comprenons l’enthousiasme des foules : « N’avions-nous pas le cœur tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, nous expliquant les Écritures ? » (Luc 24, 32). Ce devait être le sentiment profond des gens en l’entendant : ils repartaient en glorifiant Dieu, le cœur joyeux et pacifié. Du moins les gens au cœur droit. Parce que certains se fermaient à la Vérité. À eux s’appliquent ces paroles divines : « Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderait des comptes » (Deutéronome 18, 19).

(à suivre…)

Aucun commentaire: