ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 2 avril 2008

Presence de Dieu (2)

Présence de Dieu (2)

Je poursuis avec la présence de Dieu. « Les enfants… Comme ils essaient de bien se tenir en présence de leurs parents ! Et les fils de roi, en présence du roi leur père, comme ils s’efforcent de garder la dignité royale ! Et toi…, ne sais-tu pas que tu es toujours en présence du grand Roi, Dieu, ton Père ? » (saint Josémaria, Chemin, n° 265). Évidemment, le chrétien ne se croit pas supérieur aux autres ; mais il est conscient d'avoir une responsabilité plus grande que les éclairer et de les guider vers Dieu.
Tout en prenant exemple sur ce qu'il y a de bon en eux : (lire la suite) « Tout en parlant j’examine aussi ma conduite, et je vous avoue que, lorsque je me pose cette question, je ressens de la honte et le désir immédiat de demander pardon à Dieu, en pensant à ma réponse, si faible, si éloignée de la mission que Dieu nous a confiée dans le monde. Le Christ, écrit un Père de l’Église, nous a laissés en ce monde pour que nous soyons comme des lampes ; pour que nous devenions les maîtres des autres hommes ; pour que nous agissions comme un levain ; pour que nous vivions comme des anges parmi les hommes, comme des adultes parmi les enfants, comme des êtres spirituels au milieu de personnes purement rationnelles ; pour que nous soyons une semence ; pour que nous portions du fruit. Si notre vie avait un tel éclat, nous n’aurions pas besoin d’ouvrir la bouche. Les mots seraient de trop, si nous pouvions montrer nos œuvres. Il n’y aurait pas un seul païen, si nous étions vraiment chrétiens » (saint Jean Chrysostome, In Epistolam I ad Timotheum homiliæ, 10, 3 » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 60).

(fin)

Aucun commentaire: