ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 18 août 2008

Annoncer la Verite


Annoncer la Vérité

Dans les environs d'une mosquée les fidèles savaient que vivait un mystique, un saint mystique. Ils désiraient que cet homme, qui avait une réputation de sainteté, vienne pour le sermon du vendredi. Ils l'ont donc prié de venir et le mystique sur leur demande s'avança au moment prévu pour la prédication et, après les formules d'usage, il ne posa qu'une question aux fidèles qui étaient réunis ce jour-là. Il leut demanda : « Savez-vous de quoi je vais vous parler ? » (lire la suite)
Tout le monde répond : « Non. » Alors le mystique leur dit : « Puisque vous êtes si ignorants, ce n'est pas la peine que je reste. » Et il quitte la mosquée.
Les fidèles insistent pour qu'il revienne le vendredi suivant. Le mystique, bienveillant, se dit qu'il n'y a pas de raison de refuser. Il revient le vendreedi suivant. De nouveau au début du sermon, il demande : « Savez-vous de quoi je vais vous parler ? » Les fidèles unanimes répondent : « Oui. » Puisqu'ils avaient répondu non et que cela n'avait pas marché. Et le mystique répond : « Puisque vous le savez, ce n'est pas la peine que je reste. » Et il s'en va.
Une troisième fois, les fidèles le supplient de revenir, et il revient. Il leur repose la même question : « Savez-vous de quoi je vais vous parler ? » Les uns répondent oui et les autres non. Alors le mystique conclut seulement : « Que ceux qui savent expliquent à ceux qui ne savent pas. » Et le mystique se retira.

Bernard Bro, Les Paraboles. tome I. La Tour Eiffel et le Bottin, Paris, Cerf-Edifa-Mame-2007, p. 214.

Aucun commentaire: