Sainte-Marie-Majeure
Sainte-Marie-Majeure

Or, celui-ci était favorisé, lui aussi, d'une apparition de la Sainte Vierge, qui lui fit la même proposition et l'informa de ce qu'elle avait dit à Jean et à son épouse. Tôt le matin, tous se rendirent sur la colline et eurent la surprise d'en trouver un emplacement bien précis recouvert de neige en plein été ! C'était le signe annoncé par la Vierge Marie.
Sous les applaudissements de la foule, le pape traça lors les limites des fondations de l'église à ériger. Un siècle plus tard, le pape Sixte II remplaça la modeste église par la basilique Sainte-Marie-Majeure destinée à rappeler la déclaration par le concile d'Éphèse, en 431, de la maternité divine de Marie, la Theotokos, « Mère de Dieu » et non seulement mère d'un homme appelé Jésus, comme Arius le soutenait.
Cette année marque donc le 1 750 anniversaire de cette basilique, qui continue d'être appelée « basilique libérienne » en souvenir du pape Libère. Nombre d'églises dans le monde sont dédiées à Notre-Dame des Neiges. Les peintres Masolino da Panicale et Matthias Grünewald ont retracé la scène où le pape délimite les pourtour de l'église sur l'Esquilin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire