Sainte-Marie-Majeure
Sainte-Marie-Majeure
Le 5 août l'Église fête Notre-Dame des Neiges, qui est à l'origine de la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome. En effet, la nuit du 5 août 358, la très Sainte Vierge apparut au patricien Jean et à son épouse leur demandant d'édifier une petite église en son honneur sur le mont Esquilin, colline sur laquelle ils possédaient une propriété boisée. Marie leur donnerait sur place un signe désignant le lieu propice à cette construction. Celle-ci toutefois (lire la suite) ne devrait être réalisée qu'avec l'accord du pape Libère.Or, celui-ci était favorisé, lui aussi, d'une apparition de la Sainte Vierge, qui lui fit la même proposition et l'informa de ce qu'elle avait dit à Jean et à son épouse. Tôt le matin, tous se rendirent sur la colline et eurent la surprise d'en trouver un emplacement bien précis recouvert de neige en plein été ! C'était le signe annoncé par la Vierge Marie.
Sous les applaudissements de la foule, le pape traça lors les limites des fondations de l'église à ériger. Un siècle plus tard, le pape Sixte II remplaça la modeste église par la basilique Sainte-Marie-Majeure destinée à rappeler la déclaration par le concile d'Éphèse, en 431, de la maternité divine de Marie, la Theotokos, « Mère de Dieu » et non seulement mère d'un homme appelé Jésus, comme Arius le soutenait.
Cette année marque donc le 1 750 anniversaire de cette basilique, qui continue d'être appelée « basilique libérienne » en souvenir du pape Libère. Nombre d'églises dans le monde sont dédiées à Notre-Dame des Neiges. Les peintres Masolino da Panicale et Matthias Grünewald ont retracé la scène où le pape délimite les pourtour de l'église sur l'Esquilin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire