ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 15 août 2008

La vie chretienne (2)

La vie chrétienne (2)

Ce petit âne rue parfois dans les brancards, refuse d'avancer, se roule par terre, faits des caprices. Notre âme a besoin d'être purifiée. Non seulement que Dieu nous pardonne nos péchés dans le sacrement de la réconciliation, mais aussi qu'une vie pénitente et austère, mais joyeuse, car vécue avec Dieu, astique, frictionne, balaye à fond notre âme, pour qu'il ne s'y trouve plus l'ombre d'une impureté, (lire la suite) d'une saleté, mais qu'elle resplendisse de l'éclat de Dieu, de ce Dieu dont elle est l'image et la ressemblance en nous (cf. Genèse 1, 26).
Nettoyer une plaie fait mal. Plus la plaie est importante et profonde, plus la douleur est aiguë. Mais elle est nécessaire pour guérir. C'est, sans jeu de mot, un « moindre mal ». Et que de plaies dans notre âme... Que de fautes, par pensée, en paroles, par action et par omission ! Que d'offenses à Dieu nous ne nous sommes même pas rendus compte, tellement nous sommes parfois indifférents à son Amour et à sa Croix ! De tout cela, il faut la purifier.
« Ut iumentum !… Oh ! Je veux lui servir de trône pour un triomphe plus grand que celui de Jérusalem…, car il n'aura pas de Judas, ni de jardin des Oliviers, ni de nuit obscure… » (saint Josémaria, Cahiers intimes, n° 1741, cité dans A. Vazquez de Prada, Le Fondateur de l'Opus Dei, Paris-Montréal, vol. I). Servir de trône à Jésus, quelle belle ambition ! Nul ne prête attention à la monture. Mais tous ceux qui sont massés de part et d'autre du chemin n'ont d'yeux que pour Jésus. Il a voulu se servir d'un âne, qui n'avait rien d'une monture exceptionnelle. Il veut se servir de chacun de nous pour faire son entrée dans la vie de nos proches et de nos amis, dans notre famille, notre milieu professionnel, nos lieux de loisir. Ce n'est pas nous qui comptons, mais bien lui.
Et nous voulons rester fidèles au Seigneur, fidèles à notre vocation. À chacun de nous s'adresse la célèbre apostrophe du Serviteur de Dieu Jean-Paul II : « France, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? » (Discours à Saint-Denis, 30 mai 1980). Nous nous engageons à ne pas trahir le Seigneur, avec l'aide de sa sainte grâce, qui nous est toujours absolument nécessaire.
« Nous ferons en sorte que le monde s'embrase dans les flammes du feu que tu es venu apporter sur la terre !… Et la lumière de ta vérité, notre Jésus, illuminera les intelligences, dans un jour sans fin » (saint Josémaria, Cahiers intimes, n° 1741, cité dans A. Vazquez de Prada, Ibid.).

(fin)

Aucun commentaire: