ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 11 février 2009

Pour comprendre Lourdes : lettre à Émile Zola

Pour comprendre Lourdes : lettre à Émile Zola

(En 1892), le Père rencontre Émile Zola qui prépare un livre sur Lourdes. (...) Eh ! bien, Monsieur Zola, ici, à Lourdes, le réel n'est pas le réalisme. Le réel ne fait qu'un avec la vérité, le réel est divin. Émile Zola prudent : Oui, sans doute. Toute la philosophie chrétienne, Monsieur Zola, se résume en ceci : La chair lutte contre l'esprit, l'esprit lutte contre la chair. Si la chair l'emporte, c'est la mort. Si l'esprit l'emporte, c'est la vie, la vie que Jésus-Christ a donnée au monde. Dites cela, Monsieur Zola, dites cela dans votre livre, et vous aurez traité de la vraie science que vous appelez humaine. L'homme est en Dieu une fleur, qui pousse et s'épanouit pour l'éternité. Très bien, mon Père. Je demande à Dieu que Lourdes soit votre chemin de Damas et que vous disiez bientôt à la France et au monde : (lire la suite) À Lourdes, j'ai trouvé le ciel ! Là, j'ai vu ce que mon œil n'avait jamais vu, entendu ce que mon oreille n'avait jamais entendu, et senti ce que mon cœur n'avait jamais senti. Il m'a serré affectueusement la main. Il était visiblement ému. Le P. Marie-Antoine enfonce le clou en lui écrivant peu après. Le fait de Lourdes est le grand fait divin de notre siècle, et le cœur seul comprend les choses divines. Mais pour les comprendre, il faut qu'il soit pur. Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Avant de prendre la plume, purifiez donc votre cœur. Purifiez-le par une bonne confession, et mettez-le ensuite en rapport avec Dieu par une sainte et fervente communion. Après cela, prenez la plume et commencez votre livre. Il n'aura jamais de réponse.

Jacqueline Baylé, Le saint de Toulouse s'en est allé... P. Marie-Antoine de Lavaur Capucin (1825-1907), Toulouse, Éditions du Carmel, 2006, p. 465-466.

Aucun commentaire: