Dieu n'est pas loin (3)
Dieu n'est pas loin (3)
Mieux vaut employer notre temps à chercher Dieu, qui ne doit pas être bien loin, qui ne peut pas être loin. Notre Dieu n'est pas un Dieu lointain : « Le royaume de Dieu est en vous » (Luc 17, 21). « Lui, l'Amour, Il ne te laisse pas seul » (saint Josémaria, Forge, n° 250), même si tu ressens l'impression contraire. Dieu n'est pas en ce lieu ou en celui-là, enfermé dans un espace limité qui en jugulerait la puissance. Non, non et mille fois non ! Dieu est omniprésent. Il l'est tout spécialement dans l'âme en état de grâce. Il l'est d'une présence d'Amour. C'est-à-dire de la présence de celui qui se rend chez son ami pour lui faire une surprise, (lire la suite) lui communiquer une bonne nouvelle, lui offrir un cadeau, ou simplement passer un bon moment ensemble.Comment pouvons-nous douter de cet Amour et de cette présence ? Mais Dieu se rend présent dans notre monde de multiples façons. Il est présent dans l'âme de la Vierge Marie, quand elle reçoit l'ambassade de l'archange saint Gabriel, et c'est une présence particulière et unique de l'Esprit Saint pour l'aider à formuler son fiat, à dire « oui » à la proposition de devenir la Mère du Fils de Dieu. C'est alors la présence, physique et spirituelle, de Dieu le Fils, vrai Dieu et vrai Homme, dans son âme et dans son corps. Dieu est présent dans le silence et le déroulement normal des journées de travail à Nazareth. Mais cette présence ne fait pas de bruit, ne relève pas du sensible. Elle est pourtant on ne peut plus certaine.
La vie chrétienne, la vie avec Dieu, présente donc des paradoxes. « Persuade-toi que c'est par Amour qu'il te « laisse seul », pour que tu voies bien clairement dans ta vie ce qui est à lui et ce qui est à toi » (Ibid.), parce que, encore une fois, on ne saurait concevoir une seule action de Dieu qui ne soit pas motivée par l'Amour qu'il nous porte, qui ne soit pas l'expression de cet Amour, qui ne soit pas elle-même l'Amour en acte, en mouvement, puisque « Dieu est Amour » (1 Jean 4, 16). En dehors de Marie et de Joseph, et de sainte Élisabeth, c'est le silence sur la présence du Rédempteur au milieu des hommes. Le peuple élu qui aspire passionnément à accueillir le Messie libérateur peut s'estimer oublié de Dieu, seul au milieu d'un monde païen. Pourtant Dieu est là, qui a engagé le processus ultime de la Rédemption.
(à suivre...)
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