ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 19 novembre 2009

Le sens de la mort

Le sens de la mort

Mourir est « un gain », car la mort, pour celui qui est en état de grâce, est l'entrée dans la joie du Seigneur, est le voir « face à face » (cf. 1 Corinthiens 13, 12) et assister à la réalisation de ce que saint Paul prêchait : « Ce que l'œil n'a pas vue, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, c'est ce que Dieu a préparé pourceux qui l'aiment » (1 Corinthiens 2, 9).
Le désir de jouir de Dieu au ciel amenait sainte Thérèse d'Avila à chanter : « Vivo sin vivir en mí, y tan alta vida espero, que muero porque no muero » (Poésies 2), « je vis sans vivre en moi, et j'espère une vie si élevée, que je meurs de ne pas mourir ». (lire la suite)
« Le Christ lui-même, le maître de notre salut, enseigne combien quitter cette vie nous est profitable. Lorsque ses disciples s'attristent parce qu'i leur a dit qu'il devait s'en aller, il leur parle en disant : « Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je m'en vais vers le Père » (Jean 14, 28), leur apprenant et leur montrant que quand les êtres chers quittent ce monde, nous devons davantage nous réjouir que nous attrister » (saint Cyprien, De mortalitate 7).

Aucun commentaire: