Arrêt sur christianisme (52)
Arrêt sur christianisme (52)
G. K. Chesterton, La sphère et la Croix, Lausanne, Editions L’Âge d’Homme, 1981, p. 82-83.
textes sur la foi et la spiritualité catholiques, ainsi que sur des sujets d'actualité
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : Angleterre, Chesterton, christianisme, Henri VIII, Italie, puritanisme, vertus
Le Seigneur se réjouit avec ceux qui se réjouissent, et il pleure avec ceux qui pleurent. Il prend part à la joie de Zachée, qui ne tient pas en place depuis que Jésus lui a dit : « Zachée, descends, car c'est chez toi qu'aujourd'hui il me faut m'arrêter » (Luc 19, 5). Si son cœur bat la chamade, son esprit réfléchit et l'amène à prendre des décisions radicales : « Je vais donner aux pauvres la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je lui rendrai le quadruple » (Luc 19, 8).
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : amitié, Béthanie, Cana, christianisme, jesus christ, sensibilité, Zachée
Que les hommes se comportent comme ils se comportent, notamment envers lui, affecte bien sûr le Seigneur, qui est en droit de s'attendre à une reconnaissance. Mais en même temps, il ne nous en veut pas. Car, dit-il, « je suis venu, non pour condamner le monde, mais pour le sauver » (Jean 12; 47). C'est pourquoi, à l'heure de l'humiliation suprême, au moment où il ressent de la façon la plus dramatique son rejet de la part des hommes, et où, il le sait, la colère du Père est prête à fondre sur l'humanité, il intercède pour ces hommes auxquels le lient non seulement sa mission rédemptrice, mais aussi la communauté de la nature humaine. Nous sommes frères, et cela, il ne peut l'oublier. Il est le Bon Pasteur, (lire la suite) venu sauver les brebis égarées, non les condamner, « venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante » (Jean 10, 10). C'est ainsi qu'au milieu des souffrances les plus atroces et les plus intenses, il se tourne vers son Père et le supplie ardemment : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23, 34). Nous avons là toute la délicatesse du Cœur du Christ, d'un Cœur broyé par les supplices et bientôt transpercé d'un coup de lance, et qui, dans les affres de la douleur, trouve encore la force et le courage d'implorer son Père d'avoir pitié de ses bourreaux, car c'est ce que nous sommes.
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : Bon pasteur, christianisme, coeur de Jésus, jesus christ, Rédemption, religion, sensibilité
Publié par
Dominique
à
03:35
0
commentaires
Catégories : Benoît XVI, christianisme, empire romain, livre, religion, saint Augustin, scandale, vie éternelle

Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : Adam et Ève, christianisme, jesus christ, Lazare, péché originel, religion, satan, sensibilité
Mais « veillez et priez afin de n'être pas en butte à la tentation » (Matthieu 26, 41). Car, voyez-vous, « certes, l'esprit est ardent, mais la chair - le corps - est faible » (Matthieu 26, 41) et connaît des défaillances et vous devez vous en méfier. Le tentateur est là, qui « rôde comme un lion rugissant, en quête d'une proie à dévorer » (1 Pierre 5, 8), qui s'efforce toujours de vous faire croire qu'il faut prendre davantage soin de votre petite personne, qu'il faut vous « faire plaisir » (il vous le crie par tous les moyens et par la publicité), même si cela va contre la morale élémentaire, qu'importe, tu ne vas t'embarrasser de scrupules moyen-moyenâgeux tout de même ! Et le diable développe en vous le respect humain. (lire la suite) Celui-là, c'est mon grand adversaire. Mais, amen, amen, je vous le dis : de celui qui rougira de moi, « de celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme en aura honte, quand il viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges » (Luc 9, 26). Allez, veillez donc, c'est la « bonne part » et à celui qui la choisit, « elle ne lui sera pas enlevée » (Luc 10, 42).
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : christianisme, Claudel, diable, eucharistie, jesus christ, péché originel, Raphaël, respect humain, saint Jean Chrysostome, sensibilité
Mais auparavant, dès que Jésus est entré dans le Jardin de Gethsémani, il commença « à ressentir de la crainte et de l'angoisse » (Marc 14, 33). Il ne s'en cache pas de ses apôtres. Bien au contraire, il éprouve le besoin d'épancher son cœur auprès d'eux, en quête d'un peu de consolation : « Alors il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez » (Marc 14, 34). Mais ses apôtres ne lui seront d'aucun secours. C'est triste à dire, mais c'est la réalité. Le Seigneur peut dire : « J'ai élevé et fait grandir des fils, mais ils se sont révoltés contre moi » (Isaïe 1, 2). Ils ne suivent pas Dieu, nous ne suivons pas Dieu là où il veut nous emmener avec lui. Participer au banquet de la Pâque, ça oui, cela ne pose pas de problème. Aller se reposer dans le jardin des Oliviers, (lire la suite) d'accord, nous sommes partants. Mais si le Seigneur nous dit : « Veillez et priez »... À la moindre exigence, dès qu'il s'agit de prendre sur soi, de se sacrifier, chacun va de son côté. S'amuser, faire la fête, jouir de la vie, passer de bons moments ensemble, nous sommes d'accord. Mais renoncer à un certain confort, prendre des risques quant à l'avenir..., à cela nous faisons la sourde oreille.
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : Barabbas, christianisme, Jardin des Oliviers, jesus christ, Judas, Pâques, Ponce Pilate, religion, saint josemaria, sensibilté
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : christianisme, humilité, jesus christ, Judas, Passion, péché, religion, sensibilité
« Si vous savez ces choses vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. Je ne dis pas cela de vous tous; je connais ceux que j'ai élus; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse : « Celui qui mange le pain avec moi, a levé le talon contre moi. » Je vous le dis dès maintenant, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle sera arrivée, vous reconnaissiez qui je suis » (Jean 13, 17-19). Jésus sait ce qui doit lui arriver, et par qui cela doit lui advenir. Voilà longtemps déjà que le Maître a décelé le double jeu de Judas et a parlé en termes presque identiques. « N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les Douze ? Et l'un de vous est un démon. »
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : amitié, christianisme, démons, Douze apôtres, Jésus-Christ, Judas, saint josemaria, sainte ecriture, sensibilité
Notre Seigneur n'est pas un être froid, distant, tellement au-dessus du vulgum qu'il serait insensible à ce qui nous arrive, et à l'attitude que les hommes adoptent envers lui. Des hommes au cœur sec et ne sachant aimer s'imaginent que l'austérité de Jésus en faisait un homme triste, ne souriant pas, sinistre à la limite. « Mine allongée…, manières brusques…, allure ridicule…, aspect antipathique…, est-ce ainsi que tu espères encourager les autres à suivre le Christ ? » (saint Josémaria, Chemin, n° 661). En effet. Le Christ n'est pas un être anormal. (lire la suite)
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : baptême, christianisme, évangéliste, humilité, Jésus-Christ, Jeudi Saint, saint josemaria, sensibilité, vérité
(l’Eglise) progresse avant tout en profondeur, puis en extension et en étendue. Elle cherche en premier lieu l’homme lui-même ; elle s’efforce de former l’homme, de modeler et de perfectionner en lui la ressemblance avec Dieu. Son travail s’accomplit au fond du cœur de chacun, mais il a sa répercussion sur toute la durée de la vie, dans tous les champs de l’activité des individus. Dans ces hommes ainsi formés, l’Eglise prépare à la société humaine une base sur laquelle elle peut reposer avec sécurité.
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : christianisme, église catholique, Pie XII, religion, société, travail
Le contact avec le Seigneur fait naître des vocations, suscite des élans de générosité, l'envie de l'accompagner sur les chemins de Palestine. L'intention n'est pas toujours pleinement pure. Des attachements humains peuvent subsister, comme le désir d'aller prendre congé des siens. Une aspiration, là encore, légitime. Légitime si on envisage la situation d'un point de vue purement rationnel. Mais Jésus-Christ vient apporter la folie de la Croix (cf. 1 Corinthiens 1, 18). Il ne veut pas de cœurs partagés, qui se donnent à lui à moitié. C'est tout ou rien. Sans solution de retour. C'est l'idée qu'il veut faire passer maintenant « Quiconque, ayant mis la main à la charrue, regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu » (Luc 9, 62), car, pour être disciple du Christ, il faut haïr « son père, sa mère, sa femme, ses enfants, des frères, ses sœurs et même sa propre personne » (Luc 14, 26).
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : apostolat, christianisme, Croix, Douze apôtres, Judas, publicain, religion, royaume de Dieu
« Jésus, voyant une foule autour de lui, ordonne de passer sur l'autre rive » (Matthieu 8, 18). Il donne cet ordre de temps à autre, tant pour permettre à ses apôtres de se reposer que pour assurer tranquillement leur formation. Ils ont mis pied à terre et, après avoir tiré la barque sur le rivage, ils se mettent en route. Or, « comme ils faisaient route » (Luc 9, 57), un scribe l'aborda et lui dit : « Maître, je te suivrai où que tu ailles » (Matthieu 8, 19). C'est étonnant de la part d'un scribe. Tout ce qu'il voit et entend l'a bouleversé, et d'un élan spontané, il se dit prêt à accompagner le Seigneur à jamais.
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : apostolat, christianisme, Douze apôtres, jeune homme riche, oiseaux, religion, royaume de Dieu, suite du Christ
« Il lui sera beaucoup pardonné parce qu'elle a beaucoup aimé » (Luc 7, 47). Depuis lors, Marie-Madeleine est donnée en exemple du pécheur repenti à qui le Seigneur est disposé à remettre ses péchés, aussi nombreux soient-ils. Mais en quoi Marie-Madeleine a-t-elle « beaucoup aimé » ? Comment a-t-elle beaucoup aimé ? Apparemment, tout simplement en accomplissant les gestes rituels de bienvenue que Simon avait négligé d'avoir envers son hôte. Certes, cela implique qu'elle surmonte l'obstacle de l'orgueil et qu'elle enfreigne les règles de la bienséance qui voulaient qu'une pécheresse se tînt à l'extérieur, dans son antre de péché, et ne pénétrât pas sous le toit d'un pharisien. À tout bien considérer, elle est habituée au mépris des « gens de bien » (lire la suite), à être décriée par eux, qui s'écartent de leur chemin quand ils l'aperçoivent. Ce n'est pas tellement en « franchissant la ligne jaune » qu'elle a beaucoup aimé.
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : christianisme, conversion, liturgie, Marie-Madeleine, péché, piété, saint josemaria
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : christianisme, conversion, guerres de religion, Jérusalem, piscine de Siloé, Ponce Pilate, spiritualité
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : Abraham, avent, carême, christianisme, conversion, Isaac, Jacob, jean paul ii, Moïse, saint rosaire, sainte ecriture, Salomon
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : chemin de fer, humour, imprimerie
Mon âme est en fête, et je jubile de joie, car le Roi des rois me fait l’honneur de venir à moi. « Ceux qui te connaissent, Seigneur, placent en toi leur espérance, car tu ne délaisses pas ceux qui te cherchent » (Ps 9, 11). Et tu me réponds : « Je me suis laissé trouver par ceux qui me cherchaient ». C’est bien vrai, Seigneur. C’est pourquoi je te cherche et te désire la nuit et le jour. Car mon âme « a soif de Dieu, du Dieu vivant » (Ps 41, 3).
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : action de grâces, bonheur, christianisme, eucharistie, liberté, mystique, prière, religion, toute-puissance
Saint Paul, dans l'épître aux Galates, a repris ce passage et il explique qu'ici Agar est la figure du peuple juif - il déplace un peu les perspectives - qui, lui aussi, a été fils et qui, lui aussi, est écarté à un moment donné pour faire place à ceux qui sont les fils d'Abraham selon la promesse, les fils de Sara, les fils de la femme libre et non pas de l'esclave, et qui sont précisément les chrétiens. Nous voyons donc qu'il y a là un mystère (...) qui s'est accompli deux fois. Le mystère de l'élection d'Isaac, père de la race d'Ismaël, et du rejet d'Ismaël, père de la race des Musulmans, de la race des Arabes, est un premier mystère d'élection et de rejet. Il peut sembler qu'il y a là quelque chose de dur, de tragique. Pourquoi l'un a-t-il été choisi et pas l'autre ? (lire la suite)
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : bénédictin, christianisme, empire romain, Tertullien
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : Aisne, humour, imprimerie, parapluie
La sainteté de Marie est le reflet le plus lumineux de la sainteté de Dieu. La Très Sainte Trinité l'a créée pour s'y complaire, pour y établir sa demeure (cf. Apocalypse 3, 20). C'est la sainteté de quelqu'un qui « touche à la divinité ». « Marie atteignit les régions de la divinité et devint alliée avec Dieu. » La relation de Marie à Dieu est « tellement intime qu'après l'union hypostatique, aucune ne rapproche autant de la Divinité que celle de la Mère de Dieu avec son Fils qui est Dieu » (Denis le Chartreux, De dignitate et laudibus B.M.V. 1, 35). Mais cela ne l'empêche pas d'être en même temps extrêmement proche de nous. Marie nous donne Jésus et, par lui, (lire la suite) la clé du Cœur de Dieu. Ce monde de Dieu est devenu proche de notre monde au pied de la Croix (cf. Jean 19, 26-27). En contemplant Sainte Marie, en la priant, nous acquérons la certitude qu'elle nous écoute et qu'elle intercède pour nous. Sa sainteté nous attire. Nous venons nous y désaltérer comme à une source d'eaux rafraîchissantes, qui permet au voyageur que nous sommes de poursuivre sa route d'un pas plus léger. « Je sais que si je vous invoque toujours, toujours vous me viendrez en aide et vous me donnerez la victoire. Mais ce que je crains, c'est précisément de ne pas songer à vous dans mes tentations et de ne pas vous invoquer. La grâce donc que je vous demande et que j'ose réclamer de vous, ô Vierge très sainte, c'est de penser toujours à vous, surtout dans les combats que j'ai à soutenir. Accordez-moi de vous invoquer sans cesse en vous disant : « Ô Marie, aidez-moi ! Ô Marie, venez à mon secours ! » (saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, 4, 2.
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : contemplation, Denys le Chartreux, saint Alphonse de Liguori, Sainte Trinité, sainteté, union hypostatique, Vierge Marie
De ce châtiment, nous pouvons dire que « pour nous, c'est justice, car nous recevons ce que nous ont valu nos actes » (Luc 23, 41). Mais ce qui est plus triste, c'est que notre péché freine les autres, et les détourne peu ou prou de la contemplation de Dieu, leur fait perdre le goût de l'effort, voir son sens même. Or, notre relation à Dieu ne s'est pas nouée seulement pour nous. Elle fait partie des talents à faire fructifier (cf. Luc 19, 11-27) pour que la banque commune soit à même de distribuer davantage de richesses surnaturelles. « La relation avec Dieu s'établit par la communion avec Jésus – seuls et avec nos seules possibilités nous n'y arrivons pas. La relation avec Jésus, toutefois, (lire la suite) est une relation avec Celui qui s'est donné lui-même en rançon pour nous tous (cf. 1 Timothée 2, 6). Le fait d'être en communion avec Jésus-Christ nous implique dans son être « pour tous », il en fait notre façon d'être. Il nous engage pour les autres, mais c'est seulement dans la communion avec Lui qu'il nous devient possible d'être vraiment pour les autres, pour l'ensemble. Je voudrais, dans ce contexte, citer le grand docteur grec de l'Église, saint Maxime le Confesseur (mort en 662), qui tout d'abord exhorte à ne rien placer avant la connaissance et l'amour de Dieu, mais qui ensuite arrive aussitôt à des applications très pratiques: « Qui aime Dieu aime aussi son prochain sans réserve. Bien incapable de garder ses richesses, il les dispense comme Dieu, fournissant à chacun ce dont il a besoin » (Chapitres sur la charité, Centurie I, ch. 1) » (Benoît XVI, encyclique Spe salvi, 30 novembre 2007, n° 28).
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : Benoît XVI, christianisme, contemplation, paradis, péché, saint Maxime le Confesseur, sainteté, Suenens, Vierge Marie
Ces exemples nous montrent bien que la sainteté attire. Qu'elle est une source de bienfaits pour nous et pour les autres. Laissons-nous guider par ces généreux frères et sœurs dans la foi. Et prions-les, prions avec eux aussi. Une prière qui est intérieure, animée par l'Esprit, faite dans l'Esprit. « Il prie en esprit et en vérité celui qui vient à la prière à l'instigation de l'Esprit Saint » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique II-II, q. 83, a. 1 ad 1). En nous laissant guider par l'Esprit Saint, nous acquérons une façon de vivre propre aux enfants de Dieu, de ceux qui se nourrissent du Pain eucharistique et dont l'aliment consiste à faire la Volonté du Père : « Ma nourriture, c'est de faire la Volonté de celui qui m'a envoyé » (Jean 4, 34). Si le Saint-Esprit nous prend sous son ombre, notre vie a la pureté et la clarté de Dieu, elle devient de plus en plus vertueuse, et attire. Non par ce que nous sommes en nous-mêmes, mais par ce que Dieu est en Dieu et ce qu'il fait à partir de nous.
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : baptême de Clovis, christianisme, église catholique, filiation divine, foi, France, saint Remi, saint Thomas d'Aquin, sainteté, vocation, volonté de Dieu
Même si le monde me presse et m'opprime de toute part, même s'il en vient à me persécuter, parce que je suis disciple du Christ, je suis heureux et rien ne me manque. N'est-ce pas ce que le Seigneur a annoncé ? Écoutons-le : « Bienheureux serez-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on vous calomniera de toute manière à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Matthieu 5, 11-12). Une telle perspective, qui est de plus en plus d'actualité dans notre monde, ne doit pas nous faire trembler, car le Seigneur ne nous laisserait alors pas seul. La vie des martyrs de la foi, tout au long des âges - et il en est beaucoup de nos jours - en témoigne avec éloquence. Oui, le bonheur de Dieu nous suffit, (lire la suite) car nous nous efforçons de faire ce qui lui plaît : « Il ne m'a pas laissé seul, parce que toujours je fais ce qui lui plaît » (Jean 8, 29).
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : Apocalypse, christianisme, démons, diable, foi, Jérémie, martyr, saint Alphonse de Liguori, saint Etienne, saint Jacques, saint Pierre, sainteté
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : âmes, apostolat, Charles de Foucauld, christianisme, Croix, eucharistie, messe, Paul VI, Sacrifice du Christ, saint josemaria, sainteté, Simon de Cyrène
La sainteté attire, mais elle dérange aussi... Les pharisiens, imbus de leur autorité et de la rigueur apparente de leur observance de la Loi, en dépit des trompettes qu'ils font retentir pour annoncer leur arrivée (Matthieu 6, 2), ce que Jean-Baptiste ne fait pas ; imbus de leur port altier, alors que Jean-Baptiste dit : « Il faut que lui grandisse et que moi, je m'efface » (Jean 3, 30) ; les pharisiens sont pleinement conscients de ne pas avoir cru en Jean-Baptiste. Ils n'ont même pas jugé bon de se déplacer pour voir et entendre cet homme affublé d'une peau de bête et non richement vêtu comme eux, étalant de larges phylactères et allongeant la houppe de leurs manteaux (Matthieu 23, 5). Ils se sont bornés à lui dépêcher des émissaires pour lui demander : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le Prophète ? » (Jean 1, 25). Mais ont-ils seulement cherché à comprendre le sens de sa réponse, à l'approfondir en la confrontant aux Écritures parlant du Messie ? « Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas : celui qui vient après moi » (Jean 1, 26-27).
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : âmes, apostolat, Benoît XIV, christianisme, Elie, gloire de Dieu, loups, Messie, paix, Saint Jean-Baptiste, sainteté
« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers » (Luc 3, 4). Jean-Baptiste s'époumone à annoncer la venue du Messie, de celui dont il n'est pas digne « de défaire la courroie de ses sandales » (Luc 3, 16). Il lance un appel pressant à la conversion : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3, 2) et « déjà la cognée est à la racine des arbres » (Matthieu 3, 10).
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : christianisme, conversion, Hérode, religion, Saint Jean-Baptiste, sainteté
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : chemin de Croix, christianisme, entrée triomphale à Jérusalem, fidélité, hosanna, Passion, saint josemaria, Vierge Marie
Marie au début de la Passion (1)
Publié par
Dominique
à
00:00
0
commentaires
Catégories : christianisme, David, dimanche des Rameaux, entrée triomphale à Jérusalem, histoire, hosanna, mont des Oliviers, n, Passion, religion, Vierge Marie
Pages vues depuis le 1er janvier 2007