ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 10 septembre 2010

Confiance dans l’épreuve (7)

Confiance dans l’épreuve (7)

« Ô Dieu, des orgueilleux se sont levés contre moi, une troupe d’hommes violents en veulent à ma vie, sans tenir aucun compte de toi » (Psaume 86, 14), qui « ne se soucient pas de Dieu » (Psaume 54, 5). Pauvres hommes, ils font pitié. Si nous en avons pitié, nous qui sommes comme eux, n’en auras-tu pas pitié, car « toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Psaume 86, 15). Je dois le proclamer haut et fort. Car une telle attitude est inconnue parmi nous, les hommes. Tu es vraiment « débordant de bonté et fidèle » (Exode 34, 6), « riche en bienveillance » et tu « pardonnes le péché et l’offense » (Nombres 14, 18). Quelle bonté que la tienne. Pour autant, tu n’accordes « pas l’impunité, (lire la suite) punissant le péché des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. Pardonne donc le péché de ce peuple selon la grandeur de ta bienveillance, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l’Egypte jusqu’ici » (Nombres 14, 18-19). Pardonne les péchés, les nombreux péchés, de ton peuple, de ton peuple d’aujourd’hui, de ceux de tes enfants qui se comportent comme s’ils n’en étaient pas, de ceux de tes ministres qui agissent comme s’ils n’en étaient pas…
Et je te prie pour moi, pauvre pécheur aussi, « indigent. Mais le Seigneur pense à moi ! Tu es mon aide et mon libérateur, mon Dieu, ne tarde pas ! » (Psaume 40, 18). J’ai confiance que tel sera bien le cas. « Tourne-toi vers moi et aie pitié de moi : donne ta force à ton serviteur, et sauve le fils de ta servante ! Accorde-moi un signe de ta faveur, et ceux qui me haïssent verront avec confusion que toi, Yahvé, tu m’assistes et me consoles » (Psaume 86, 16-17). Non pour les humilier, mais pour les amener à résipiscence, pour qu’ils comprennent enfin que tu es Dieu, qu’à toi et à toi seul sont dus tout honneur et toute gloire, que de toi nous ne recevons que grâces et bienfaits, qu’auprès de toi se trouvent la paix et la joie.

(fin)

Aucun commentaire: