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vendredi 17 septembre 2010

Sept douleurs et sept joies de Marie (3)

Sept douleurs et sept joies de Marie (3)

Le bienheureux Alain de la Roche (v. 1428-1475) répand un chapelet des douleurs de Marie, qui en comprend cent cinquante. Voir Chapelet des sept douleurs de Marie. Jean de Coudenberghe, curé du Saint-Sauveur, à Bruges, de Saint-Gilles, à Abbenbroeck et de Saint-Pierre-Saint-Paul, à Reimerswal, fait placer dans ces sanctuaires, après les troubles occasionnés par la mort de Marie de Bourgogne, en 1482, une image de la Sainte Vierge assistant à l'ensevelissement de son Fils. Une confrérie de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs voit le jour, en 1492, et est approuvée par Alexandre VI, en 1495. Vers la fin du XVe s., les artistes flamands figurent ces sept douleurs par autant de glaives plantés dans la poitrine de Marie, comme cela se voit déjà dans un livre de 1495, du P. Michel-François de Lille, O.P. (lire la suite) Sainte Brigitte (1303-1373) affirme avoir entendu de la bouche de Marie : « Sa douleur était ma douleur et son Cœur était mon Cœur. Comme Adam et Ève vendirent le monde pour un fruit, mon Fils et moi nous avons racheté le monde presque avec un seul cœur » (Sermo angelicus 1, 35). « Ce que Jésus souffrait dans sa chair, Marie le souffrait dans son Cœur » (bx Amédée, cité par saint Alphonse de Liguori, Les Vertus de Marie). Notre-Dame-des-Douleurs. Elle est célébrée déjà à Cologne, en 1423, sous le titre de « Commemoratio angustiæ et doloribus Beatæ Mariæ Virginis », en réparation des outrages commis par les hussites aux images du Crucifié et de la Sainte Vierge au pied de la Croix. Pie VII étend cette fête à l'Église universelle, en 1814 : c'est Notre-Dame-des-Douleurs, célébrée le 15 septembre, qui, de nos jours, n’est qu’une simple mémoire liturgique. Un décret de 1744 permet d'exposer, le soir du Jeudi Saint, la statue de la Vierge Marie voilée de noir et tenant le corps du Christ sur ses genoux. Le Stabat Mater chante ces douleurs.

(fin)

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