ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 4 décembre 2010

Avent et charité fraternelle (4)


Avent et charité fraternelle (4)

directeurs, qui doivent guider notre vie de tous les jours, nos relations dans la vie de famille. Et l'exemple de la Sainte Famille s'impose à nous. Il nous invite une fois de plus à contempler, à méditer comment on y vit le don de soi et l'amour du prochain. Et ce, pour dresser un constat : « Tout coopère, comme dans une engrenage magnifique - divin et humain - à transformer la vie à plusieurs en une fréquentation aimable, dans un souci continuel d'aide et de compréhension », à faire, sans tomber dans les courbettes et les révérences propres au Grand Siècle à Versailles, ni dans rien de contrefait, à ce que nous nous aimions opere et veritate. Cela veut dire aimer quand il faut se dépenser, user sa vie pour le bienfait, le profit spirituel et humain des autres. (lire la suite)
Nous avons dans ces quatre points comme une feuille de route, des principes À Nazareth, nous constatons que chacun fait assaut, avec grand naturel, un naturel surnaturel, de service, de compréhension, de marques d'attention et d'affection, de don de soi. Chacun est la joie du foyer, le boute-en-train. Et parce qu'il s'agit de vivre non pour soi, mais pour les autres, cela suppose un effort constant, une tension permanente, des renoncements de tous les instants aux goûts personnels, aux préférences légitimes.
Notre foyer est un recoin du foyer de Nazareth. Il doit l'être en tout cas. Il l'est si nous le voulons. L'installation dépend de nous. Cela coûte, tout comme il en coûte d'installer et de décorer la maison. Mais comme on y est bien ensuite ! Un havre de paix, un refuge face aux difficultés. Non pour les fuir. Mais le lieu où nous pouvons refaire nos forces pour les affronter avec un esprit sportif, un moral de vainqueur, le désir de remporter la bataille au nom du Seigneur; pour sa gloire et le salut des âmes. C'est un engrenage divin et humain.

(à suivre...)

Aucun commentaire: