ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 15 décembre 2010

Le monde a besoin de la croix (2)

Le monde a besoin de la croix (2)

Christ. La Croix est symbole d’espérance, parce que c’est le lieu de la rencontre avec le Christ. « Avoir la Croix, c'est avoir la joie : c'est t'avoir, toi, Seigneur ! » (saint Josémaria, Forge, n° 766). Et il est fondamental pour l’homme de faire cette rencontre personnelle avec le Christ. Mais le Christ est sur la Croix.
C’est pourquoi « le monde a besoin de la Croix. La Croix n'est pas uniquement un symbole privé pour la dévotion. Elle n'est pas seulement l'insigne des membres d'un groupe particulier au sein de la société, et, en son sens le plus profond, elle n'a rien à voir avec l'imposition par la force d'un credo ou d'une philosophie. La Croix parle d'espérance, elle parle d'amour, elle parle de la victoire de la non-violence sur l'oppression. (lire la suite) Elle dit que Dieu relève ce qui est humble, qu'il fortifie le faible, qu'il triomphe des divisions et surmonte la haine par l'amour. Un monde sans la Croix serait un monde sans espérance, un monde dans lequel la torture et la brutalité seraient sans contrôle, où la faiblesse serait exploitée et l'avidité aurait le dernier mot. L'inhumanité de l'homme pour l'homme se manifesterait de façon toujours plus horrible, et il n'y aurait aucune fin au cycle vicieux de la violence. Seule la Croix y met fin » (Benoît XVI, dans la paroisse Sainte-Croix, Nicosie, 5 juin 2010).
La Croix n’est donc pas l’apanage des seuls chrétiens. Elle est un cadeau que Dieu fait à l’humanité tout entière. Elle est la présence salutaire de Dieu au milieu de son peuple. Elle est l’instrument du salut. In hoc signo vinces ! La victoire sur les forces du mal est enfermée dans la Croix. Il n’est pas d’autre signe de victoire donné aux hommes. C’est pourquoi là où la Croix ne règne pas, c’est le domaine de l’anarchie, des rivalités, des inimitiés, de l’oppression et de toutes sortes d’injustices. En l’absence de l’instrument du salut, le monde est plongé dans la confusion et ne peut qu’aller à sa perte.
Il faut donc dire et redire que le monde a besoin de la Croix, et qu’elle soit dressée au sommet de toutes les activités humaines, comme le recommandait saint Josémaria, qu’elle soit rendue bien présente pour que toute sa force salvatrice puisse s’exercer et transformer le monde de fond en comble.

(fin)

Aucun commentaire: