ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 21 décembre 2010

Le salut est dans le Christ (2)


Le salut est dans le Christ (2)

Celui qui garde la parole du Christ, Dieu est avec lui. Le Christ a des paroles de vie éternelle. Celui qui garde ces paroles et s’attache à les mettre en pratique, celui-là possède déjà la vie éternelle. Elle a commencé d’exister dans son âme, et elle est appelée à se développer parallèlement à la lutte spirituelle, à l’effort pour vivre de la foi en la Parole de Dieu. Nous ne trouvons notre salut qu’en Jésus-Christ, et nulle part ailleurs, certainement pas dans les mirages et les amusements que le monde nous propose.
« Nous devons tendre constamment vers Celui « qui est la tête », Celui « de qui tout provient et pour qui nous sommes », Celui qui est tout à la fois (lire la suite) « la voie, la vérité » et « la résurrection et la vie », Celui en qui, en le voyant, nous voyons le Père, Celui qui devait s'en aller d'auprès de nous - entendons : par sa mort sur la croix et ensuite par son ascension au ciel - pour que le Consolateur vienne et continue à venir à nous comme Esprit de vérité. En Lui sont « tous les trésors de la sagesse et de la science », et l'Eglise est son Corps. L'Eglise est « dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c'est-à-dire le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain » : et c'est Lui qui en est la source ! Lui-même ! Lui, le Rédempteur ! » (Jean-Paul II, encyclique Le Rédempteur de l’homme, n° 7). Comme notre vie est vide quand elle n’est pas centrée sur le Christ ! Regarder ailleurs que vers le Christ, c’est perdre son temps et gaspiller ses énergies. Que de gens qui sont comme des aveugles guidant d’autres aveugles. « Or, si un aveugle
conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse » (Matthieu 15, 14). L’on s’étourdit de bruits stridents et d’ambitions matérielles. Et l’on fait taire la voix de sa conscience. Car elle parle, elle se manifeste. Mais elle est dérangeante puisqu’elle nous reproche notre inconduite. Nous préférons abandonner le Christ parce que ce qu’il demande est dur, au lieu de lui faire confiance : il a les paroles de la vie éternelle.

(à suivre…)

Aucun commentaire: