La communion des saints (5)
La
communion des saints (5)
Notre
lutte pour
la
sainteté
a nécessairement, nous
pourrions
aller jusqu’à
dire, entraîne automatiquement, des
répercussions
sur
la
sainteté
d’abord
de notre entourage immédiat,
puis des autres
âmes. Saint
Josémaria s’est toujours fait l’apôtre de la
dévotion envers les âmes purgatoire,
dévotion
très poussée chez lui.
Cela
comporte d’abord de leur
venir aide. En
suite de quoi,
nous
nous
sentons
encouragés, fortifiés aussi par elles.
Le
prophète Jérémie nous a ouvert le chemin pour notre prière, en
nous montrant la différence de traitement entre ceux qui suivent
Dieu et lui sont fidèles et ceux qui se ferment à transcendance.
Cela nous a amenés à considérer la réalité surnaturelle très
belle de la communion des saints, à laquelle nous sommes associés
de par notre baptême.(lire la suite)
Nous
avons vu ensuite, avec saint Jean-Paul II, les merveilles qui
s’opèrent au sein de cette communion des élus, les transferts de
biens qui surpassent l’impact du mal que nous commettons. La
dernière partie de notre méditation nous a conduits à envisager
notre propre coopération à la communion des saints, pour réduire
cette part de mal, l’anéantir le plus possible, et devenir non
fauteur de malheur mais acteur de bonheur pour nos frères en
humanité, pour reprendre le terme consacré.
L’autre
communion
des saints
est, selon la
définition
classique, communion sancta,
aux choses
saintes,
et communion sancti,
avec les saints,
terme général qui englobe tous
les baptisés,
puisque tel était le qualificatif sous
lequel les premiers
chrétiens
se désignaient entre eux.
La communion des saints
s’alimente au premier
chef de leur vie de foi aux côtés de notre
Seigneur,
de leur sainteté sublime qui passe toute
mesure, de leur docilité à la Volonté
de Dieu.
Si nous
avons une assurance, c’est bien qu’ils ne cessent d’intercéder
auprès de leur Fils, Jésus,
en n faveur. Assurance
que Dieu nous accordera effectivement le trésor de grâces qu’il
nous
destine. Oui, cette communion
des saints,
nous
ne pouvons pas la ressentir plus
fortement, de
façon
plus
bénéfique, que
dans
notre
union à
la
Vierge
Marie.
Nous
pourrions
nous
arrêter, et ce
serait
profitable pour
tout
un chacun, nous
arrêter dis-je
dans
notre
prière personnelle
à considérer comment Jésus,
Marie
et Joseph
vivaient cette communion des saints
dans
leur vie quotidienne.
Comme
nous l’avons
rappelé, Jésus
veut que
tous
les
hommes
soient sauvés. Il
se
trouve unis à eux
tous
et à
chacun individuellement.
Il
pense
constamment à notre
salut, à donner sa vie pour
que nous
disposions des grâces
nécessaires
pour
obtenir ce salut. De par l’union hypostatique, notre
Seigneur se trouve
dans
un lien permanent et consubstantiel avec son Père
et avec
le
Saint-Esprit.
Il est la
Sainteté
incarnée. Marie, de
son côté,
est la toute
Sainte.
Saint
Joseph la suit de près. Contemplons leur vie, pour
en tirer des
leçons pratiques, et pour
qu’elles
nous
aident à
prendre
davantage conscience de
toute
l’assistance
que
nous
recevons constamment
de la
communion
des
saints
et de
tout
l’apport que pouvons lui fournir en poursuivant avec générosité
notre
lutte de chaque jour.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire