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vendredi 8 mars 2019

La communion des saints (5)

La communion des saints (5)

Notre lutte pour la sainteté a nécessairement, nous pourrions aller jusqu’à dire, entraîne automatiquement, des répercussions sur la sainted’abord de notre entourage immédiat, puis des autres âmes. Saint Josémaria s’est toujours fait l’apôtre de la dévotion envers les âmes purgatoire, dévotion très poussée chez lui. Cela comporte d’abord de leur venir aide. En suite de quoi, nous nous sentons encouragés, fortifiés aussi par elles.
Le prophète Jérémie nous a ouvert le chemin pour notre prière, en nous montrant la différence de traitement entre ceux qui suivent Dieu et lui sont fidèles et ceux qui se ferment à transcendance. Cela nous a amenés à considérer la réalité surnaturelle très belle de la communion des saints, à laquelle nous sommes associés de par notre baptême.(lire la suite)
Nous avons vu ensuite, avec saint Jean-Paul II, les merveilles qui s’opèrent au sein de cette communion des élus, les transferts de biens qui surpassent l’impact du mal que nous commettons. La dernière partie de notre méditation nous a conduits à envisager notre propre coopération à la communion des saints, pour réduire cette part de mal, l’anéantir le plus possible, et devenir non fauteur de malheur mais acteur de bonheur pour nos frères en humanité, pour reprendre le terme consacré.
L’autre communion des saints est, selon la définition classique, communion sancta, aux choses saintes, et communion sancti, avec les saints, terme général qui englobe tous les baptisés, puisque tel était le qualificatif sous lequel les premiers chrétiens se désignaient entre eux. La communion des saints s’alimente au premier chef de leur vie de foi aux côtés de notre Seigneur, de leur sainteté sublime qui passe toute mesure, de leur docilité à la Volonté de Dieu. Si nous avons une assurance, c’est bien qu’ils ne cessent d’intercéder auprès de leur Fils, Jésus, en n faveur. Assurance que Dieu nous accordera effectivement le trésor de grâces qu’il nous destine. Oui, cette communion des saints, nous ne pouvons pas la ressentir plus fortement, de façon plus bénéfique, que dans notre union à la Vierge Marie.
Nous pourrions nous arrêter, et ce serait profitable pour tout un chacun, nous arrêter dis-je dans notre prière personnelle à considérer comment Jésus, Marie et Joseph vivaient cette communion des saints dans leur vie quotidienne. Comme nous l’avons rappelé, Jésus veut que tous les hommes soient sauvés. Il se trouve unis à eux tous et à chacun individuellement. Il pense constamment à notre salut, à donner sa vie pour que nous disposions des grâces nécessaires pour obtenir ce salut. De par l’union hypostatique, notre Seigneur se trouve dans un lien permanent et consubstantiel avec son Père et avec le Saint-Esprit. Il est la Sainteté incarnée. Marie, de son côté, est la toute Sainte. Saint Joseph la suit de près. Contemplons leur vie, pour en tirer des leçons pratiques, et pour qu’elles nous aident à prendre davantage conscience de toute l’assistance que nous recevons constamment de la communion des saints et de tout l’apport que pouvons lui fournir en poursuivant avec générosité notre lutte de chaque jour.

(fin)

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