Le pont du diable
Le pont du diable
Les habitants de Chalencon, en Ardèche, étaient fatigués de reconstruire le pont sur l'Ance, que les crues détruisaient chaque année.Un jour, le Seigneur du village fut accosté par le diable qui lui dit : « Je reconstruirai le pont cette nuit, tout en pierres, à condition que la première âme qui le franchira m'appartienne. » Le Seigneur, qui était bon, décida de se sacrifier lui-même.
Le lendemain, il descendit et il vit le pont magnifique.
Ce que le diable, qui se tenait de l'autre côté de l'Ance, n'avait pas prévu, c'est (lire la suite) que le chien du Seigneur, qui gambadait autour de lui, passe le premier. Le diable, surpris, dut prendre l'âme de l'animal et furieux, fit tomber, en disparaissant, une grosse pierre du parapet.
Chaque fois que les habitants de Chalencon remettaient cette pierre à sa place, ils la retrouvaient le lendemain dans la rivière. Ils finirent par la laisser et si vous la cherchez, sous le pont, vous pourrez y voir l'empreinte du visage du diable en colère.
Légence recueillie par l'Association « Les habitants de Chalencon », et citée par Bertrand Le Tourneau, Les Temples Sacrés de Pierre Taillée. Des lieux-dits Chalencon et Chalancon. Le monde perdu des Celtes en Drôme-Ardèche et Haute-Loire, Valence, Éditions La Bouquinerie, 2008, p. 215 )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire