Étienne, le Protomartyr (1)
Étienne, le Protomartyr (1)
(Avec Benoît XVI, nous) nous arrêtons sur la figure de saint Étienne, fêté par l'Église le lendemain de Noël. Saint Étienne est le plus représentatif d'un groupe de sept compagnons. La tradition voit dans ce groupe la semence du futur ministère des « diacres », même s'il faut souligner que cette dénomination est absente du Livre des Actes. L'importance d'Étienne découle dans tous les cas du fait que Luc, dans son livre important, lui consacre deux chapitres entiers.Le récit de Luc part de la constatation d'une sous-division établie au sein de l'Église primitive de Jérusalem : celle-ci était certes entièrement composée de chrétiens d'origine juive, mais certains d'entre eux étaient originaires de la terre d'Israël (lire la suite) et étaient appelés « Hébreux », tandis que d'autres de foi juive vétérotestamentaire provenaient de la diaspora de langue grecque et étaient appelés « Hellénistes ». Voici le problème qui se présentait : les plus démunis parmi les hellénistes, en particulier les veuves dépourvues de tout soutien social, couraient le risque d'être négligés dans l'assistance au service quotidien. Pour remédier à cette difficulté, les Apôtres, se réservant la prière et le ministère de la Parole comme devoir central propre, décidèrent de charger « sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse » afin d'accomplir le devoir de l'assistance (Actes 6, 2-4), c'est-à-dire du service social caritatif. Dans ce but, comme l'écrit Luc, sur l'invitation des Apôtres, les disciples élirent sept hommes. Nous connaissons également leurs noms. Il s'agit de : « Étienne, homme rempli de foi et de l'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas prosélyte d'Antioche. On les présenta aux Apôtres et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains » (Actes 6, 5-6).
(à suivre...)
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