ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 20 décembre 2008

L'humilité (3)

L'humilité (3)

« Et puis, dans ce même songe, l’écrivain découvrait un troisième itinéraire : étroit, lui aussi plein d’aspérités et de pentes raides comme le second. Quelques personnes y cheminaient au milieu de mille épreuves, mais avec une allure solennelle et majestueuse. Cependant, elles débouchaient sur le même précipice horrible auquel le premier sentier conduisait. C’est le chemin que parcourent les hypocrites, ceux qui manquent de droiture d’intention, ceux qui sont mûs par un faux zèle, ceux qui pervertissent les œuvres divines en les mêlant à des égoïsmes temporels. C’est de la folie que de s’engager dans une dure entreprise dans le but d’être admiré ; d’observer les commandements de Dieu au prix d’un effort pénible, pour aspirer à une récompense terrestre. Celui qui prétend retirer des profits humains de l’exercice des vertus est semblable à (lire la suite) celui qui ferait une mauvaise affaire en vendant un objet de valeur pour quelques sous : il aurait pu gagner le ciel et, au lieu de cela, il s’est contenté d’une louange éphémère... C’est pourquoi l’on dit que les espérances des hypocrites sont comme une toile d’araignée : il faut beaucoup d’efforts pour la tisser et à la fin le vent de la mort l’emporte d’un souffle (Saint Grégoire le Grand, Moralia, 2, 8, 43-44) » (saint Josémaria, Amis de Dieu, nos 130-131).
N'oublions pas que « Dieu résiste aux orgueilleux, mais c'est aux humbles qu'il donne sa grâce » (Matthieu 11, 29). Telle est la logique divine. C'est pourquoi le parabole des talents termine le récit du jugement du serviteur qui n'a pas fait fructifier les biens de son maître en disant : « Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car à celui qui a on donnera, et il y aura pour lui surabondance ; mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a » (Matthieu 25, 28-29). L'orgueil fait perdre les talents reçus, les grâces reçues. Inefficaces chez lui, ils sont utilisés au profit d'autrui, qui saura en faire un bon usage.
La conclusion est positive, comme il se doit : toute conversion est possible, même si elle est très difficile pour l'orgueilleux, précisément parce qu'il se croit un individu supérieur, qui détient la vérité, ne reconnaît pas ses erreurs et accepte à grand peine les conseils ou de devoir changer d'opinion et se rétracter. Ce qui est pourtant faire preuve de sagesse. Méfions-nous de l'orgueil qui peut s'infiltrer en tout, car le diable chercher à tout pourrir. Examinons fréquemment notre conscience pour y déceler la moindre « mauvaise herbe » d'orgueil et pour l'arracher aussitôt afin qu'elle n'étouffe pas notre âme.

(fin)

Aucun commentaire: