ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 9 septembre 2009

Action de grâces (6)

Action de grâces (6)

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (Romains 5, 5). Il n’est pas question d’un peu d’amour seulement : non, il a été répandu à profusion, sans restriction ni limitation. C’est toi, Seigneur, en personne qui l’affirme : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10, 10). Merci, mon Dieu, de cette munificence, dont je bénéficie aujourd’hui encore, de ta grâce agissante qui vient imprégner tout mon être pour que je me dépouille du vieil homme, l’animalis homo (1 Corinthiens 2, 14) et me revête de l’homme nouveau. (lire la suite)
« Tu m’as séduit, Seigneur, et j’ai été séduit » (Jérémie 20, 7). Je ne pouvais pas rêver mieux. Tu t’es intéressé à moi. Tu as jeté ton dévolu sur moi. Ô merveille inouïe. Comment ai-je pu te plaire ? Qu’as-tu donc pu trouver en moi de si remarquable que tu veuilles m’attacher à toi ? Mais à quoi bon ces questions puisque j’en connais la réponse ? Tu as retrouvé ton image et ta ressemblance (cf. Genèse 1, 27) et tu ne pouvais faire autrement que de t’aimer, tu ne pouvais échapper à la logique de l’Amour. Ah ! mon Dieu, que c’est donc merveilleux et quelle grande chance que tu m’aies regardé avec des yeux chargés d’amour ! « Garde-moi, ô mon Dieu, car j’ai cherché refuge en toi. […] Je n’aurai pas de plus grand bonheur que toi » (Psaume 16, 1.11).
Et pourtant, « ma mère m’a conçu dans le péché » et « ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait » (Psaume 51, 7.6). Cela ne t’arrête pas. Pour que tu ne reviennes pas sur ta décision, je dis : « Si tu retiens les fautes — mes fautes —, Seigneur, qui subsistera ? » En même temps je me présente à toi pour me mettre entièrement à ta disposition : puisque tu m’as séduit, je ne m’appartiens plus. « Je suis ton serviteur, je suis ton serviteur, le fils de ta servante » (Psaume 116, 16). Et cette servante n’est autre que Marie ! En effet, à l’archange saint Gabriel qui vient de délivrer son message divin, elle donne son acquiescement en disant : « Voici la servante du Seigneur, fiat mihi, qu’il me soit fait selon ta parole » (Luc 1, 38). « Que tes œuvres sont belles », mon Dieu, et dignes d’être magnifiées à la face de l’univers, toujours et partout.

Aucun commentaire: