ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 4 octobre 2009

Action de grâces (11)

Action de grâces (11)

« Ô Emmanuel, notre Législateur et notre Roi, espérance et salut des nations, viens, Seigneur, viens nous sauver » (antienne au Magnificat, 23 décembre). Avec l’ensemble de l’Église je t’ai adressé cette prière, et tu nous as exaucés. Tu l’as fait il y a deux millénaires en cachant ta divinité. Tu le fais maintenant, dans l’Eucharistie, en occultant aussi ton humanité. Je crois cependant et les reconnais toutes deux (cf. hymne Adoro te). Que rendrai-je au Seigneur pour tout ce qu’il m’a accordé ?
Jamais je ne disposerai des ressources suffisantes pour te témoigner de ma reconnaissance, qui sera toujours bien piètre. Mais ce que je suis dans l’incapacité de faire à moi tout seul, (lire la suite) tu me permets de l’accomplir, en me donnant l’amour avec lequel tu veux que je t’aime. J’en redemande, tout comme je reviens chaque matin m’abreuver à la source d’eaux vives.
« Viens, Esprit Saint, emplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton Amour » (verset pour l’Alléluia du jour de la Pentecôte), ce feu que le Christ est venu communiquer au monde, comme il nous l’a fait savoir en ces termes : « Je suis venu mettre le feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il fût déjà allumé ! » (Lc 12, 49). Pour qu’il incendie la société, fais qu’il enflamme d’abord davantage mon âme. Apprends-moi à t’aimer. Enseigne-moi à vibrer pour le salut et le bien des âmes. Donne-moi de savoir passer ma vie à faire du bien, comme toi-même qui pertransiit benefaciendo, « est passé [dans le monde] en faisant le bien » (Ac 10, 38).
Quand je pense à toi et à la responsabilité qui m’échoit, mon cœur fait des bonds et il est trop petit pour contenir l’Amour que tu y mets, c’est-à-dire pour te contenir, toi. Comment pourrait-il en être autrement, puisque tu es l’Infini, l’Immensément Grand ?
Donne-moi ta grâce pour que mes résolutions ne soient pas des feux follets, mais qu’elles soient efficaces, et que la grâce reçue dans cette communion soit un levier pour changer le monde, au moins là où je suis, un levier sur lequel tu puisses t’appuyer en toute confiance. Je te le demande par l’intercession de mon ange gardien, de saint Joseph et de la Vierge Marie, notre Mère bénie.

Aucun commentaire: