ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 20 octobre 2009

Action de grâces (14)

Action de grâces (14)

Tu as entrepris de venir à moi. Tu es venu me chercher dans ma petitesse et ma pauvreté. Et tu attendais cet instant avec amour, me préparant la plus grande des surprises. Car te rencontrer en est une, de taille. « La gloire de Yahvé s’est levée sur moi » (Is 60, 1). Tu es venu « pour éclairer ceux qui se tiennent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et pour guider nos pas sur le chemin de la paix » (Lc 1, 79).
Tu es venu parce que tu m’aimes et aussi parce que (lire la suite) « les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 2). Et tu dis alors : « Qui enverrai-je et qui ira pour nous » (Is 6, 8), qui poursuivra l’annonce de l’Évangile, qui sera mon apôtre auprès des hommes et des femmes de cette génération ?
Moi tout seul, je n’aurais pas osé répondre : « Me voici, envoie-moi » (Is 6, 8), « à faire ton bon plaisir, mon Dieu, je me complais » (Ps 40, 9), « voici que je viens pour faire ta volonté » (He 10, 9). Mais par la sainte communion à ton Corps, tu as donné de la vigueur à mes membres languissants et du tonus à mon esprit endormi. Je me mets donc à ta disposition pour faire ce que tu voudras, comme tu le voudras, quand tu le voudras, de la façon dont tu le voudras, là où tu le voudras, auprès de qui tu le voudras.
Ne puis-je pas dire alors : « Seigneur, Seigneur ! n’est-ce pas en ton nom que j’ai prophétisé, par ton nom que j’ai chassé les démons et par ton nom que j’ai fait quantité de miracles » (Mt 7, 22) ? Moi avec toi, rien de devrait pouvoir m’arrêter, d’autant que tu me dis : Courage, « confiance ! moi, j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33), ce monde qui passe et ses convoitises aussi (cf. 1 P 2, 17). Avec toi et ton Esprit, nous renouvellerons la face de la terre (cf. Ps 104, 30).

Aucun commentaire: