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mercredi 2 juin 2010

Arrêts sur christianisme (55)

Arrêts sur christianisme (55)

Dans le monde méditerranéen où le christianisme a pris racine en premier, il était à l’ordre du jour que l’aristocrate qui s’était converti au christianisme soit assis à côté de l’ouvrier du port de Corinthe ou à côté d’un esclave miséreux qui, d’après la loi romaine, n’était même pas à considérer comme un être humain mais comme une chose. Il était à l’ordre du jour que le philosophe se trouve à côté de l’analphabète, la prostituée convertie et le publicain converti à côté de l’ascète qui a fait son chemin vers Jésus-Christ. Et nous voyons encore dans les textes du Nouveau Testament comment les hommes se sont toujours regimbés contre cela, comment ils ont voulu s’enfermer dans leur cercle et comment, cependant, ceci demeurait précisément le sens de l’eucharistie : réunir, dépasser les frontières et conduire les hommes dans une nouvelle unité à partir du Seigneur.

J. Ratzinger/Benoît XVI, Dieu nous est proche. L’Eucharistie au cœur de l’Eglise, Parole et Silence, 2003, p. 116-117.

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