ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 9 juin 2010

Saint Joseph, l’homme juste (6)

Saint Joseph, l’homme juste (6)

Rencontrer Joseph, c’est rencontrer le Christ. Et rencontrer Jésus, c’est rencontrer Dieu le Père, car « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14, 9). Et rencontrer Jésus, c’est rencontrer le Saint-Esprit qu’il nous envoie d’auprès du Père (Jean 14, 26), l’Esprit de vérité dont le rôle est de vous enseigner tout et vous remettre « en mémoire tout ce que je vous ai dit » (Jean 14, 26) et de nous apprendre à aimer comme il le faut, droitement, sereinement. Et dans la vraie joie.
Saint Joseph est donc appelé à jouer un rôle de premier plan dans notre vie, si nous le voulons bien. C’est la raison pour laquelle (lire la suite) saint Josémaria l’appelait « notre père et seigneur ». Parce qu’il convient de la laisser gouverner notre famille comme il l’a fait pour le foyer de Nazareth. Parce qu’il est le maître de la vie intérieure, celui qui est le plus indiqué pour nous apprendre à fréquenter Marie et Jésus de la façon plus confiante et plus surnaturelle qui soit, afin d’en retirer les plus grands bienfaits spirituels.
Du même coup, nous faisons énormément plaisir à la Sainte Vierge. Elle est extrêmement reconnaissante à son mari pour l’attitude qu’il a su adopter, pour sa délicatesse et sa discrétion, pour la croix qu’il a accepté volontiers de porter, tout à la joie de contribuer au salut du peuple élu, sans se douter probablement que ce salut s’adressait aussi au monde entier, et s’appliquerait à toutes les générations. Marie est heureuse de voir que nous n’oublions pas son époux. Que de choses elle a à nous dire de lui et sur lui ! Combien elle admire sa sainteté et sa fidélité ! Comme elle le remercie d’être resté lui-même, celui qu’elle a découvert et dont elle a peu à peu apprécié les qualités, expérience qui a pris un envol nouveau, qui s’est ouverte à des horizons nouveaux du jour où Dieu est entré dans sa vie, dans leur vie. Car elle s’en est trouvée sublimée. Et les sentiments humains aussi : l’amour qu’ils se portaient mutuellement a fait désormais le détour par le Cœur de Jésus, pour se diviniser, s’oxygéner en Amour de Dieu, transcender notre monde limité et se perdre dans l’infini de Dieu, où tout est découverte et enrichissement permanent.
(fin)

Aucun commentaire: