ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 22 juin 2010

Confiance en Dieu (4)

Confiance en Dieu (4)

« Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus » (Psaume 104, 35). Cela se conçoit plus aisément. « Toujours vous aurez des pauvres avec vous » (Matthieu 26, 11). En particulier de ces vrais pauvres, les plus pauvres de tous, qui sont privés des richesses morales, qui ont rejeté le Bien et Dieu avec lui. « Jette-les dans la confusion par ta force, et abats-les » (Psaume 59, 12).
« Tu as compté mes pas errants ; tu as recueilli mes larmes dans ton outre ; ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ? » (Psaume 56, 9). Dieu tient un compte exact des paroles et des actes de tout un chacun, même de ses omissions. Tout est inscrit dans le Livre de vie.. (lire la suite) De vie ou de mort, pour ceux qui ont choisi satan, qui ont opté pour servir le mal, pour faire sciemment du tort aux autres, pour être des engins de mort, comme Saül prétendait l’être envers David. Et Dieu dit cette parole terrible à son encontre : « Je me repens d’avoir fait roi Saül, car il s’est détourné de moi, et il n’a pas exécuté mes paroles » (1Samuel 15, 11). Dieu qui repent de son choix, comme Jésus se repentira plus tard du choix qu’il a fait de Judas : « Il eût mieux valu pour cette homme-là qu’il ne fût pas né » (Marc 14, 21). Ce n’est pas que Dieu se soir trompé. C’est l’homme qui a trompé Dieu. Cela ne veut pas dire que l’homme fait échouer les plans de Dieu. A ses dépens et inconsciemment, Judas précipite les événements et contribue – sinistre collaboration que celle-là – a ce que la Rédemption soit menée à bien. Je ne dis pas que nous allons l’en remercier. En lui plus qu’en aucun autre s’accomplissent ces mots : « Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment » (Romains 8, 28).
Ce ne sont pas seulement les larmes copieuses de David qui sont inscrites sur les registres divins - la nuit il inonde son lit… - mais tous ses actes. « Yahvé a été attentif, il a entendu, et un mémorial a été écrit devant lui, pour ceux qui craignent Yahvé et qui estiment son nom » (Malachie 3, 16). Il peut être tranquille, notre David. « Ma substance ne t’était point cachée, lorsque je t'ai façonné dans le secret, tissé avec art dans les profondeurs de la terre. Tes yeux voyaient mes actions, qui toutes étaient inscrites sur ton livre. Les jours sont disposés avant qu’aucun d’eux soit encore » (Psaume 139, 15-16). « Tout est nu et sans masque aux yeux de celui dont nous parlons » (Hébreux 4, 13). « Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres » (2 Timothée 4, 14).

(à suivre…)

Aucun commentaire: