ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 16 mars 2011

Saint Joseph et Marie (3)


Saint Joseph et Marie (3)

Joseph a foi en ce qui la été révélé par l’ange, et cette foi comporte la foi en ce qui s’est passé en Marie, la foi en un événement surnaturel d’une épaisseur exceptionnelle, auquel il doit prendre part. Marie a fait sienne la Volonté de Dieu telle que l’archange saint Gabriel lui a dévoilée. Joseph accueille cette même volonté, comme au deuxième degré : « On peut dire que ce que fit Joseph l'unit d'une manière toute spéciale à la foi de Marie: il accepta comme une vérité venant de Dieu ce qu'elle avait déjà accepté lors de l'Annonciation » (Jean-Paul II, Redemptoris Custos, n° 4). Le concile Vatican II dit de toute créature humaine qu’« à Dieu qui révèle est due «l'obéissance de la foi» par laquelle l'homme s'en remet tout entier et librement à Dieu dans «un complet hommage d'intelligence et de volonté à Dieu qui révèle» et dans un assentiment volontaire à la révélation qu'il fait » (constitution Dei Verbum, n°5). Et Jean-Paul II de commenter que « cette phrase, qui touche à l'essence même de la foi, s'applique parfaitement à Joseph de Nazareth » (Redemptoris Custos, n° 4). (lire la suite)
Si tout homme, et toute femme, doit être un homme et une femme de foi, nous pouvons le devenir grâce à la femme qu’est Marie et à l’homme qu’est Joseph qui n’ont pas douté un seul instant et qui ont accepté sur le champ, sans tituber, le mystère mis sous leurs yeux. Il leur était évident que tout ce qui leur était annoncé était véridique et venait vraiment de Dieu. Nous leur sommes redevables de leur foi. Nous pouvons croire parce que, les premiers, ils ont cru à l’invraisemblable.
Joseph est l’homme de la famille, le chef. A ce titre, il porte la responsabilité du foyer. Et ce, pas uniquement dans le domaine matériel ou de le subsistance quotidienne. Mais aussi dans le domaine spirituel, car il lui échoit de diriger la prière familiale. Il est ainsi « le premier à participer à la foi de la Mère de Dieu, et ainsi il soutient son épouse dans la foi à l'Annonciation divine » (Redemptoris Custos, n°5).

(à suivre…)

Aucun commentaire: