ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 5 mars 2011

Un ministre catholique assassiné


Un ministre catholique assassiné

« Je veux que ma vie dise que je suis en train de suivre Jésus-Christ. Ce désir est si fort en moi que je me considérerais comme un privilégié si – dans mon effort pour aider les nécessiteux, les pauvres, les chrétiens persécutés du Pakistan – Jésus voulait accepter le sacrifice de ma vie ».
Ce sont les paroles prononcées il y a quelque temps par Shahbaz Bhatti, ministre pakistanais pour les minorités, catholique, tué le mardi 1 mars à coups d’arme à feu dans une embuscade qui lui fut tendue dans la ville d’Islamabad.
Co-fondateur et ex-directeur de l’APMA (All Pakistan Minorities Alliance), une organisation qui représente les communautés marginalisées et les minorités religieuses du Pakistan, en tant que ministre (lire la suite) il s’est donné corps et âme pour l’égale dignité de toutes les communautés du pays. Récemment il était intervenu dans l’affaire Asia Bibi, en se prononçant de manière ferme en faveur d’une révision de la loi sur le blasphème. Peut-être est-ce justement cette dernière bataille qui a motivé ses assassins à agir.
Mgr Dino Pistolato, membre d’Oasis et directeur de la Caritas de Venise, a travaillé pendant des années en étroite collaboration avec lui pour récolter des fonds afin de secourir les villages les frappés par le tremblement de terre. Cette intense collaboration a donné naissance à un dialogue-entretien entre Bhatti et Mgr Pistolato, Cristiani in Pakistan. Nelle prove la speranza, [Chrétiens au Pakistan. Dans les épreuves, l’espérance], publié par la Marcianum Press dans la collection Colere Hominem de la Fondation Giovanni Paolo I.

Je veux servir Jésus
Shahbaz Bhatti, 3/03/2011
De hautes responsabilités au gouvernement m’ont été proposées et on m’a demandé d’abandonner ma bataille, mais j’ai toujours refusé, même si je sais que je risque ma vie. Ma réponse a toujours été la même : « Non, moi je veux servir Jésus en tant qu’homme du peuple ».
Cette dévotion me rend heureux. Je ne cherche pas la popularité, je ne veux pas de positions de pouvoir. Je veux seulement une place aux pieds de Jésus. Je veux que ma vie, mon caractère, mes actions parlent pour moi et disent que je suis en train de suivre Jésus-Christ. Ce désir est si fort en moi que je me considérerai comme un privilégié si – dans mon effort et dans cette bataille qui est la mienne pour aider les nécessiteux, les pauvres, les chrétiens persécutés du Pakistan – Jésus voulait accepter le sacrifice de ma vie. Je veux vivre pour le Christ et pour Lui je veux mourir. Je ne ressens aucune peur dans ce pays.
À de nombreuses reprises, les extrémistes ont tenté de me tuer et de m’emprisonner ; ils m’ont menacé, poursuivi et ont terrorisé ma famille. Les extrémistes, il y a quelques années, ont même demandé à mes parents, à ma mère et à mon père, de me dissuader de continuer ma mission d’aide aux chrétiens et aux nécessiteux, autrement ils m’auraient perdu. Mais mon père m’a toujours encouragé. Moi, je dis que tant que je vivrai, jusqu’à mon dernier soupir, je continuerai à servir Jésus et cette pauvre humanité souffrante, les chrétiens, les nécessiteux, les pauvres.
Je veux vous dire que je trouve beaucoup d’inspiration dans la Bible et dans la vie de Jésus-Christ. Plus je lis le Nouveau et l’Ancien Testament, les versets de la Bible et la parole du Seigneur et plus ma force et ma détermination sont renforcées. Lorsque je réfléchis sur le fait que Jésus a tout sacrifié, que Dieu a envoyé Son Fils pour notre rédemption et notre salut, je me demande comment je pourrais suivre le chemin du Calvaire. Notre Seigneur a dit : « Prends ta croix et suis-moi ». Les passages que j’aime le plus dans la Bible sont ceux qui disent : J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !». Ainsi, lorsque je vois des personnes pauvres et dans le besoin, je pense que c’est Jésus qui vient à ma rencontre sous leurs traits.
Pour cette raison, j’essaie toujours avec mes collègues d’aider et d’assister ceux qui en ont besoin, les affamés, les assoiffés.

Shahbaz Bhatti, le souvenir d’un ami
Mgr. Dino Pistolato, 3/03/2011
Je l’ai connu en 2005, après le tremblement de terre qui a frappé la région d’Islamabad.
En tant que président de l’association APMA (All Pakistan Minorities Alliance), il se consacrait entièrement à la défense des communautés marginalisées et des minorités religieuses du Pakistan.
Enseignant à l’école primaire, il avait fait de sa vie une offrande pour les pauvres et pour ceux qui sont persécutés à cause de leur foi. Je me souviens avec émotion d’une réponse qu’il me fit lorsque je lui demandais pourquoi il ne devenait pas prêtre. Il répondit qu’il voulait être au milieu des gens, en contact direct avec les personnes et leurs difficultés, chose que souvent les prêtres ne parviennent pas à faire dans son pays.
Il avait une foi intense et lucide et la conscience d’une mort prochaine. Une chose qu’il m’a confirmée dans un mail récent dans lequel il me racontait son combat infatigable contre la loi actuelle sur le blasphème, les menaces continuelles qu’il recevait et le manque de soutien de son parti politique.
Je me console en pensant qu’il a pu voir se réaliser le désir de sa vie. C’était de rencontrer le Pape, un événement qui s’est produit l’année dernière. J’ai connu un témoin de la foi, j’ai eu la grâce de connaître un martyr.

Aucun commentaire: