ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 2 avril 2011

Aimer nos frères dans la foi (1)

Aimer nos frères dans la foi (1)

« Je rends grâce à Dieu » (2 Timothée 1, 3). Ce ne sont pas les motifs qui manquent pour le faire. Car, dans la vie, quand on la regarde sous un jour surnaturel, c’est-à-dire chrétien, tout est grâce, tout est don de Dieu. Et la fidélité et la sainteté de nos frères et de nos sœurs dans la foi, dont tant sont martyrs, encore de nos jours, sont en elles-mêmes des motifs de fierté et de reconnaissance. « Je rends grâce pour vous tous à mon Dieu, par Jésus-Christ, de ce qu’on publie votre foi dans le monde entier » (Romains 1, 8). En même temps que nous remercions Dieu, demandons-lui la grâce de la persévérance dans la foi et celle, (lire la suite) la plus importante de toutes, de la persévérance finale. « Ne cesse pas de demander la persévérance pour toi et pour tes compagnons d’apostolat. Notre adversaire, le démon, sait trop bien que vous êtes ses grands ennemis… et une chute dans vos rangs, comme il en est satisfait ! » (saint Josémaria, Chemin, n°924).
C’est ce que fait l’Apôtre. « Je rends grâce à Dieu (…) quand je fais constamment mémoire de toi, nuit et jour, dans mes prières » (2 Timothée 1, 3). Voilà qui est remarquable. Quand Paul parle de sa sollicitude pour toutes les Eglises (2 Corinthiens 11, 29), ce n’est pas une parole en l’air. Il parle de ce qu’il vit intensément.
Il s’agit d’une prière constante et intéressée. Elle est formulée pour le bien de son destinataire. En effet, Paul précise : « Nuit et jour nous prions instamment pour qu’il nous soit donné de vous revoir » (1 Thessaloniciens 3, 10), un désir qui taraude l’Apôtre tant qu’il est éloigné de ses chers fidèles : « Le désir en était grand », écrit-il (2 Timothée 2, 17). Désir qui s’étend à toutes les communautés chrétiennes et qui manifeste bien cette sollicitude pour toutes les Églises : « Je ne cesse de penser à vous à tout moment dans mes prières, demandant que me soit enfin accordée, si telle est la volonté de Dieu, de me rendre auprès de vous. C’est que j’ai le vif désir de vous voir pour vous communiquer quelque don spirituel qui puisse vous affermir » (Romains 1, 10-11). Paul n’agit pas pour lui-même, pour retirer des consolations de la compagnie des saints. Il désire vivement les voir pour poursuivre leur formation et les fortifier dans la foi.

(à suivre…)

Aucun commentaire: