ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 29 avril 2011

Le jour du Seigneur

Le jour du Seigneur

« Je veux me tenir à mon poste, et rester debout sur la tour », car « le juste vivra par sa fidélité » (Habacuc 2, 1.4). je monte la garde, car les ennemis de Dieu ne prennent pas de repos et sèment constamment l’ivraie dans le champ du Seigneur : « C’est un ennemi qui a fait cela » (Matthieu 13, 28). Mais, « n’es-tu pas dès les temps anciens, Yahvé, mon Dieu, mon Saint » (Habacuc 1, 12), « le Dieu de toute la terre » (Isaïe 53, 5) ? J’entre en traité avec toi pour que tu n’exerces pas ton courroux contre nous. or, « tu t’es mis en campagne pour sauver ton peuple ; pour sauver ton Oint » (Habacuc 3, 13), et tu es une force pour ton peuple, une forteresse de salut pour ton Oint (cf. Psaume 28, 8).
« Il est proche le grand jour de Yahvé, il est proche et se précipite ! (lire la suite) Il est terrible d’entendre le jour de Yahvé ! Le héros y poussera des cris. C’est un jour de courroux que ce jour-là, un jour d’angoisse et d’affliction, un jour de renversement et de bouleversement, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’épais brouillards, un jour de trompette et de cris d’alarme, sur les villes fortes et sur les hautes tours. Je tourmenterai les hommes et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre Yahvé » (Sophonie 1, 14-17).
« Cherchez Yahvé, tous les petits du pays, qui accomplissez sa loi » (Sophonie 2, 3), « avant que vienne sur vous le jour de la colère de Yahvé » (Sophonie 2, 2). « Envoie ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre » (Psaume 104, 30). Tu ne veux pas notre malheur, mais que nous vivions. « La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Yahvé, comme les eaux recouvrent le fond de la mer » (Habacuc 2, 14). Ô miracle ! devant toi « se prosterneront, chacun en son lieu, toutes les îles des nations » (Sophonie 2, 11). « Et maintenant, rois, devenez sages ; prenez une leçon, juges de la terre. Servez Yahvé avec crainte et tressaillez de joie pour lui ! En tremblant, rendez-lui hommage, de peur qu’il ne s’irrite et que vous ne périssiez hors de la voie » (Psaume 2, 10-12). Je te prends au mot, Seigneur : « Oui ! alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent le nom de Yahvé et le servent d’un commun accord » (Sophonie 3, 9). Alors ton peuple « ne commettra pas l’iniquité, il ne dira pas de mensonge, et il ne se trouvera pas dans leur bouche de langue trompeuse » (Sophonie 3, 13). « On ne verra plus de mal ni de corruption » (Isaïe 11, 9).
Hâte, Seigneur, la venue de ce jour, car nous en avons grand besoin. Nous voudrions que tous te servent « dans la justice et la sainteté » (Ephésiens 4, 24).


Aucun commentaire: