8 septembre : la Nativite de Marie
8 septembre : la Nativité de Marie
En ce jour où l'Église fête la naissance de la Bienheureuse Vierge Marie (sa « Nativité »), la liturgie propose à notre réflexion des considérations de saint André de Crète, prédicateur et poète byzantin, né à Damas vers 660. Vers 692, il devint archevêque de Gortyne, en Crète. Il mourut vers 740, laissant, notamment, vingt-trois célèbres sermons.Voici donc un extrait de celui qu'il a prononcé en l'honneur de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu :
« C'est maintenant que la Vierge vient de naître, (lire la suite) qu'elle est allaitée, qu'elle se forme, qu'elle se prépare à être la Mère du Roi universel de tous les siècles. (...) C'est alors que nous recevons du Verbe un double bienfait : il nous conduit à la Vérité, et il nous détache de la vie d'esclavage sous la lettre de la loi. De quelle manière, par quelle voie ? Sans aucun doute, parce que l'ombre s'éloigne à l'avènement de la lumière, parce que la grâce subsitue la liberté à la lettre. La fête que nous célébrons se trouve à cette frontière, car elle fait se rejoindre la vérité avec les images qui la préfigurent, puisqu'elle substitue le nouveau à l'ancien. (...)
Que toute la création chante et danse, qu'elle contribue de son mieux à la joie de ce jour. Que le ciel et la terre forment aujourd'hui une seule assemblée. Que tout ce qui est dans le monde s'unisse dans le même concert de fête. Aujourd'hui, en effet, s'élève le sanctuaire créé où résidera le Créateur de l'univers ; et une créature, par cette disposition toute nouvelle, est préparée pour offrir au Créateur une demeure cachée. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire