ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 15 septembre 2008

Valeur de la Croix (2)

Valeur de la Croix (2)

« C'est par la croix que Jésus a voulu sauver les hommes, c'est par elle qu'il continue de les sauver : ses apôtres, ceux qui prolongent sa vie ici-bas, font du bien dans la mesure de leur sainteté, mais à condition de souffrir et dans la mesure aussi de leurs souffrances. (...) C'est par les croix que nous envoie Jésus, bien plus que par les mortifications de notre choix, que nous boirons au calice de l'époux et seront baptisés de son baptême, car bien mieux que nous, il sait nous crucifier » (lire la suite) (Charles de Foucauld, cité dans René Bazin, Ibid., p. 275).
Plus nous acceptons de prendre part à la Croix du Christ, plus nous supportons sans nous plaindre « les piqûres d’épingle quotidiennes » (saint Josémaria, Chemin, n° 204), plus nous contribuons à ce que le bien se répande dans le monde. C'est par la mort au vieil homme que vient la vie. « La fête chrétienne, l'Eucharistie, descend jusqu'à ces profondeurs de la mort. Elle n'est pas simplement un divertissement et une distraction pieuse, un embellissement ou une chamarrrure quelconque du monde : elle descend jusqu'au plus profond que l'on appelle la mort, et ouvre le chemin de la vie qui vainc la mort » (J. Ratzinger, Dieu nous est proche. L'Eucharistie au cœur de l'Église, Paris, 2003, p. 43). Et la Croix nous ramène ainsi à l'Eucharistie, qui en est l'actualisation dans le temps, qui nous donne l'occasion d'être unis au Christ et de co-racheter avec lui. « Dans ce triste monde, nous avons au fond un bonheur que n'ont ni les saints, ni les anges, celui de souffrir avec notre Bien-aimé, pour notre Bien-Aimé » (Charles de Foucauld, cité dans René Bazin, Ibid., p. 127).
Ces saints ont souffert quand ils étaient encore parmi nous. Ils ont reçu la « couronne impérissable » (cf. 1 Corinthiens 9, 25) et ne peuvent plus souffrir. Mais nous, nous avons cette possibilité, ce bonheur de pouvoir encore donner un sens à notre vie. Envisagée dans cette perspective, la Croix nous apporte une joie immense. Elle est vraiment une lumière qui éclaire notre chemin. C'est la Croix glorieuse et rayonnante de grâce. C'est pourquoi « Quelque dure que soit la vie, quelques longs que soient ces tristes jours , quelque consolante que soit la pensée de cette bonne vallée de Josaphat, ne soyons pas plus pressés que Dieu ne le veut de quitter le pied de la Croix... » (Charles de Foucauld, cité dans René Bazin, Ibid.).

(fin)

Aucun commentaire: