La generation Benoit XVI invitee a Paris et a Lourdes
La génération Benoît XVI invitée à Paris et à Lourdes
« L'Église a tout particulièrement besoin des dons des jeunes, de tous les jeunes. Elle a besoin de grandir dans la force de l'Esprit qui, aujourd'hui encore, donne de la joie à votre jeunesse et vous inspire à servir le Seigneur avec joie. Ouvrez vos cœurs à cette force ! » a demandé Benoît XVI aux jeunes, à la messe de clôture des XXIIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse de Sydney.Le pape s'adressera aux jeunes rassemblés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, (lire la suite) vendredi 12 septembre, en fin de journée. Ils participeront ensuite à une veillée puis au Chemin de Lumière jusqu'aux Invalides. A Lourdes, c'est à l'intention des jeunes que le pape célèbrera la messe du dimanche 15 septembre.
Pour que les jeunes soient au rendez-vous, les diocèses font des propositions ciblées.
24 heures à Paris ou 48 heures à Lourdes. « Aller à la rencontre du pape Benoît XVI, ce n'est pas aller à la rencontre d'une star, bien sûr, précise le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, dans une interview vidéo en ligne sur le site de la Pastorale des Jeunes. C'est une démarche spirituelle, comme un pèlerinage ». Il invite les jeunes lyonnais à « 24 heures à Paris ou 48 heures à Lourdes » et compte sur leur « engagement total » par la prière et le chant, dans le bus, comme sur place, pour que les fruits spirituels de cette rencontre profitent à tous.
Une « visite-pèlerinage » en prime. Le diocèse de Rennes réserve un car pour ses jeunes. Ils arriveront à Paris pour écouter le message du pape vendredi. Pas de nuit à la belle étoile après la veillée et le Chemin de Lumière, les pèlerins seront hébergés dans un lycée parisien. Après la messe du samedi aux Invalides, une « visite-pèlerinage » leur sera proposée.
JMJ 2008 : On continue ! Le mouvement des Focolari organise la venue à Paris des jeunes de Strasbourg qui camperont au Domaine d'Arny, à Bruyère le Châtel (91). Vendredi après-midi, ils rejoindront les jeunes autour de Notre-Dame. Sur la lancée des Journées Mondiales de la Jeunesse, ils approfondiront le thème « Tu m'as appelé : me voici » (Sam 3,10). Temps d'enseignement, témoignages, chants et célébration se succèderont jusqu'au dimanche.
Un Festival Jeunes. A Lourdes, « Adoramus Te » (12-14/09) est un Festival Jeunes animé par les jeunes de l'Emmanuel, en lien avec la Communauté Saint Jean. Au programme : Veillée concert le vendredi soir, veillée d'adoration avec exhortation-enseignement par le Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon, le samedi soir, veillée concert le dimanche.
Ces quelques initiatives sont un échantillon des possibilités offertes aux jeunes pèlerins pour répondre à l'invitation du pape Benoit XVI. Les inscriptions sont ouvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire