ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 9 juillet 2010

Complainte de l’exilé (7)

Complainte de l’exilé (7)

« Je ne suis pas assis avec les hommes de mensonge, et avec les hypocrites je ne vais pas ; je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, et avec les méchants je ne siège pas » (Psaume 26, 4-5). Je ne pense pas que ce soit témérité de ma part que de l’affirmer. J’ai honte de ce que font tant de mes frères, et je ne veux point leur ressembler. Mon modèle, c’est toi, Jésus-Christ. C’est le conseil de l’Apôtre que je veux suivre : « Vous avez revêtu le Christ » (Galates 3, 27), revêtez « l’homme nouveau, créé d’après Dieu dans la vraie justice et la sainteté (Ephésiens 4, 24). Je veux avoir « les uns pour les autres les mêmes sentiments, d’après le Christ Jésus » (Romains 15, 5). (lire la suite)
« Car tu es mon Dieu, mon rempart » (Psaume 43, 2). « Le salut des justes vient de Yahvé. Il est leur place forte au temps de la détresse ; Yahvé leur vient en aide et les délivre ; il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils ont cherché refuge en lui » (Psaume 37, 39-40). Si tu délivres même les méchants, « pourquoi dois-je cheminer tristement sous l’oppression de l’ennemi ? » (Psaume 43, 2). Ils disent, « venez, opprimons le juste », nous verrons bien si Dieu existe, s’il vient le secourir. « Si je me couche dans le shéol, le voilà » (Psaume 139, 8). Parce que tu es le Créateur du ciel et de la terre, et que c’est toi qui conserves le tout dans l’existence. « Je raconterai toutes tes merveilles » (Psaume 9, 2). « Hâte-toi de me secourir, Seigneur, toi qui es mon salut ! » (Psaume 38, 23). « Selon ta bienveillance, souviens-toi de moi » (Psaume 24, 7). « Envoie ta lumière et ta fidélité » (Psaume 43, 3) : ta lumière, c’est-à-dire ton Fils, le Rédempteur de l’homme, « la Lumière vraie, qui éclaire tout homme, venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui » (Jean 1, 9-10), mais hélas ! « le monde ne l’a pas reconnu. (…) Mais à ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu : à ceux qui croient en son nom » (Jean 1, 10.12). Ne suis-je pas de ceux-là ? Envoie ta fidélité (Psaume 43, 3), toi qui es le Dieu fidèle par antonomase. Tu tiens « fidèlement toutes tes paroles » (Psaume 145, 13). Que moi-même je sois fidèle à la parole que je t’ai donnée, au contrat que nous avons passé, aux termes duquel je me suis entièrement mis à ton service et toi, en contrepartie, tu te donnes à moi. Que ta lumière et ta fidélité « me guident, qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures » (Psaume 43, 3), qui sont si aimables (Psaume 84, 2).
Le psalmiste s’enquiert : « Qui habitera sous ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? » (Psaume 15, 1). Je réponds sans hésiter : « Moi ! » Et je répète ce que je t’ai déjà dit, en t’ouvrant mon cœur : « Il est une chose que je demande à Yahvé, je la désire ardemment : c’est d’habiter dans la maison de Yahvé, tout le temps de ma vie, pour jouir de la douceur de Yahvé et pour contempler son sanctuaire » (Psaume 27, 4).

(à suivre…)

Aucun commentaire: