ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 10 juillet 2010

Complainte de l’exilé (8)

Complainte de l’exilé (8)

« Je parviendrai à l’autel de Dieu, au Dieu qui est ma joie et mon allégresse, et je te louerai sur la harpe, ô Dieu, ô mon Dieu » (Psaume 43, 4). Ainsi je jouerai de la harpe, des cymbales et de la cithare pour toi, mon Dieu. Je joue et je chante ta louange. « Je veux chanter à jamais les louanges de Yahvé ; d’âge en âge ma bouche fera connaître sa fidélité » (Psaume 89, 2). Or, celui qui chante prie deux fois, il double la mise. Mais toi, tu vois plus loin, beaucoup plus loin, comme toujours. A celui qui te donne de bon cœur le peu qu’il possède, tu octroies trente pour un, soixante ou cent pour un (Matthieu 13, 8) ! (lire la suite)
Devant semblable perspective qui, plus qu’une possibilité, une éventualité, est une réalité quotidienne, « pourquoi es-tu abattue, ô mon âme, et gémis-tu en moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore, lui, le salut de ma face et mon Dieu » (Psaume 43, 5). « Quand irai-je contempler la face de mon Dieu ? » (Psaume 42, 3). Je languis après lui comme une biche. « Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant » (Psaume 42, 3). Je m’adresse à toi, Dieu de clémence et de miséricorde. Afin que mes vœux ne soient pas vains, que mes demandes ne soient pas vides, suggère-moi les prières que tu te plais à entendre et à exaucer avec empressement. Qu’au jour et à l’heure fixés, je puisse me compter au nombre de ceux qui ont traversé la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Aussi sont-ils devant le trône de Dieu et Le servent-ils jour et nuit dans son temple » (Apocalypse 7, 14-15). « Et j’entendis une voix qui venait du ciel et disait : « Ecris : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur ! – Oui, dit l’Esprit, que dès à présent ils se reposent de leurs peines, car leurs œuvres les suivent » (Apocalypse 14, 13).

(fin)

Aucun commentaire: