ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 2 juin 2011

Jésus ne nous laisse pas orphelins (1)

Jésus ne nous laisse pas orphelins (1)

« Je ne vous laisserai pas orphelins : je reviendrai vers vous » (Jean 14, 18). Promesse très réconfortante qui montre bien que Dieu trouve « ses délices parmi les enfants des hommes » (Proverbes 8, 31), aussi surprenant que cela puisse paraître. Mais au fond, c’est logique, parce que les enfants des hommes sont d’abord les enfants de Dieu. Il est donc normal que notre Père céleste aime nous avoir avec lui.
Cela s’applique avant tout à son propre Fils. C’est pourquoi, même si, en tant que Dieu, il n’a jamais été séparé du Père ni de l’Esprit Saint par ce que l’on appelle l’union hypostatique, il doit quand même remonter auprès du Père. Cela fait partie des plans de salut de l’humanité. Car, comme Jésus l’explique à ses apôtres, « si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas en vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai » (Jean 16, 7). (lire la suite)
Pour ne pas rester orphelin, la première condition à remplir est de rester avec le Christ, d’adhérer pleinement à sa personne et à son enseignement, d’être un disciple fidèle qui ne se laisse pas décourager par les difficultés et les embûches que le démon, l’esprit du mal, dresse sur notre sentier. « Si quelqu’un veut être à mon service, qu’il me suivre ; et là où je serai sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut être à mon service, le Père l’en honorera » (Jean 12, 26). Celui qui reste ainsi au service de Dieu accueille avec sérénité le conseil de Dieu : « Ne redoute pas ce que tu auras à souffrir. Voici que le diable va jeter en prison quelques-uns des vôtres – il est bien dit « le diable », et pas seulement le juge un tel ou telle autorité politique ou religieuse è pour que vous soyez mis à l’épreuve, et vous connaîtrez dix jours de tribulation. Sois fidèle jusqu’à la mort » (Apocalypse 2, 10), s’il le faut, à l’imitation du Maître, car « le disciple n’est pas au-dessus de maître : s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront, vous aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre » (Jean 15, 20). « Et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2, 10). Ce qui nous intéresse au plus haut point.
C’est le sens de la venue du Christ sur la terre. C’est aussi le contenu de la prière qu’il adresse à son Père : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je serai – c’est-à-dire le sein du Père, au paradis céleste -, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils puissent voir ma gloire, cette gloire dont tu m’as fait don, parce que tu m’as aimé avant la création du monde » (Jean 17, 24) ; cette gloire « que j’avais auprès de toi avant que le monde ne fût » (Jean 17, 5), et qui est propre à Dieu.

(à suivre…)

Aucun commentaire: