ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 30 juin 2011

La guérison de l’aveugle de naissance (7)


La guérison de l’aveugle de naissance (7)

Ils le jettent dehors. Du local où ils se trouvent assemblés, ou carrément de la synagogue, définitivement. Nous ne le savons pas. En tout cas, que certains nous excluent de leur assemblée parce qu’ils ne veulent pas reconnaître le Christ nous importe peu. Il faut être prêt à souffrir un peu pour le Christ et avec le Christ qui, lui, souffre beaucoup pour nous et à cause de nous.
« On vous exclura des synagogues. Bien plus, voici le moment où ceux qui vous feront mourir s’imagineront rendre un hommage à Dieu » (Jean 16, 2). En tout état de cause, « bienheureux serez-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on vous calomniera de toute manière à cause de mon nom. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Matthieu (, 11-12). (lire la suite) Si nous travaillons avec droiture d’intention et pour la gloire de Dieu, nous n’avons pas à craindre ce genre de réactions humaines, suscitées par le diable, qui n’est que haine déchaînée.
« Jésus apprit qu'ils l'avaient ainsi chassé, et l'ayant rencontré, il lui dit : « Crois-tu au Fils de l'homme ? » Il répondit : « Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? » (Jean 9, 35-36). Jésus ne lui dit pas : « Va, et ne pèche plus », comme à Marie-Madeleine, encore une fois parce que son infirmité n’est pas la conséquence d’un péché quelconque. Il ne lui a pas demandé la foi comme préalable à sa guérison miraculeuse. Il veut la susciter maintenant, comme son aboutissement.
L’homme dont les yeux viennent de s’ouvrir à un monde qu’il ignorait voit son âme s’ouvrir parallèlement à l’amour de Dieu. « Crois-tu au Fils de l'homme ? » Il répondit : « Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu l'as vu ; et celui qui te parle, c'est lui-même » (Jean 9, 36-37). De Jésus, il n’avait apparemment pas entendu parler. Il ne savait pas qui il était. En revanche, le titre de « Fils de l’homme » trouve une résonance en lui. Comme tout bon israélite, il attend la venue du Messie.
« Je sais que va venir un Messie – celui qu’on appelle Christ. quand il sera venu, il nous annoncera tout », déclare la Samaritaine. « Jésus lui dit : « C’est moi, moi qui te parle » (Jean 4, 25-26). Aux gens simples et bien disposés, Jésus se fait connaître pour ce qu’il est : « Tu l'as vu ; et celui qui te parle, c'est lui-même. » « Je crois, Seigneur » dit-il, et se jetant à ses pieds, il l'adora » (Jean 9, 37-38). Il comprend maintenant ce qui lui est arrivé. Il saisit que le passage d’Isaïe vient de s’accomplir pour lui : « L’Esprit du Seigneur est sur moi (…). Il m’a envoyé (…) pour annoncer (...) aux aveugles l’usage de leurs yeux » (Luc 4, 18).

(à suivre…)

Aucun commentaire: