ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 27 juin 2011

La guérison de l’aveugle de naissance (4)


La guérison de l’aveugle de naissance (4)

« Seigneur, je vois que tu es un prophète » (Jean 4, 19). Telle avait été déjà la réaction de la Samaritaine venue tirer de l’eau au puits de Sichar.et la foule, en voyant le fils de la veuve de Naïm revenir à la vie « glorifiait Dieu en disant : « Un grand prophète a surgi parmi nous » (Luc 7, 16). Les gens simples savent reconnaître le Christ qui passe dans leur vie. Nous, nous sommes peut-être trop compliqués, trop rationalistes. Seuls les gens simples peuvent accueillir le Seigneur. Un des objectifs de la direction spirituelle est de nous aider à nous simplifier la vie, à nous laisser guider par le Seigneur, à accepter que nous sommes très limités, très faibles et que nous avons foncièrement besoin de lui : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5). (lire la suite)
« Les Juifs ne voulurent donc pas croire que cet homme eut été aveugle et qu'il eût recouvré la vue, jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir les parents de celui qui avait recouvré la vue » (Jean 9, 18). Pourtant cet homme est adulte, et donc à même de raconter de façon plausible ce qui lui est arrivé. Mais ils ne le croient pas. En présence d’un miracle, ils en réclament toujours un autre, comme si celui-ci devait emporter leur adhésion : « Maître ; nous voudrions voir un signe qui vienne de toi »’ (Matthieu 12, 38). Seigneur, je crois en toi et tout ce que je lis dans la Sainte Ecriture et à tout ce que la sainte Eglise me propose comme étant divinement révélé. Mais augmente en moi la foi, car la tentation du doute nous guette toujours face au mystère de la puissance de Dieu.
Pour l’heure, les parents de l’aveugle de naissance répondirent : « Nous savons que c'est bien là notre fils, et qu'il est né aveugle ; mais comment il voit maintenant, nous l'ignorons, et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas. Interrogez-le lui-même ; il a de l'âge, lui-même parlera de ce qui le concerne. » Ses parents parlèrent ainsi, parce qu'ils craignaient les Juifs. Car déjà les Juifs
étaient convenus que quiconque reconnaîtrait Jésus pour le Christ serait exclu de la synagogue » (Jean 9, 20-22).
Alors les pharisiens firent revenir l’intéressé et recommencèrent l’interrogatoire. Agacé, celui-ci répond : « Je vous l'ai déjà dit et vous ne l'avez pas écouté : pourquoi voulez-vous l'entendre encore ? Est-ce que vous aussi vous voulez devenir ses disciples ? » (Jean 9, 27). Pour lui, les faits sont tellement évidents. Il ne comprend pas l’acharnement à vouloir nier la réalité. L’humilité de l’intelligence est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à vivre. Il faut accepter de ne pas arriver à tout comprendre, et que les actions de Dieu sont d’une nature telle qu’elles dépassent largement les capacités de note petite comprenette très limitée.

(à suivre…)

Aucun commentaire: