ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 14 juin 2011

Zachée (7)


Zachée (7)

Le « salut est arrivé pour cette maison (…), parce que lui aussi est fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19, 9-10). Dieu avait annoncé : « Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade » (Ezéchiel 34, 16). C’est ce qu’il a fait en s’invitant chez le publicain Zachée. Il précise que « Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3, 17).
Le ciel est en fête : « Je vous le dis, il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent » (Luc 15, 10). (lire la suite)
Maintenant que le cœur de Zachée est pacifié et que Jésus a comme avalisé sa conversion, le banquet peut commencer. Il n’est pas difficile d’imaginer que la scène a vivement frappé les esprits et que, parmi les invités de Zachée, des collègues sans doute pour une bonne part, en tout cas des publicains et des pécheurs, plus d’un se sent touché et stimulé à suivre l’exemple de leur chef. De la sorte, la rencontre avec le rabbi de Nazareth n’aura rien d’éphémère, mais marquera durablement leur vie, une vie qui a pris un sens nouveau : ils ne sont plus des marginaux, c’est-à-dire des hommes à l’écart du peuple élu, mais ils y ont été réintégrés de plein droit par le Christ.
Marie se trouvait-elle présente avec les saintes femmes ? Si oui, elle a dû proposer spontanément ses services à Zachée, qui doit être quand même pris de court et accepte bien volontiers cette offre. Elle lui permet de ne pas trop tarder à servir à table.
Zachée n’en est que plus touché de cette attention féminine, qui le renforce dans sa résolution d’écouter et de suivre Jésus qui vient d’entrer inopinément dans sa vie, et qui, la bouleversant de fond en comble, lui apporte une paix et une joie que la possession des espèces monétaires ne lui avait jamais procurée… Présence bénie de Marie qui, de l’arrière-plan, est toujours active et contribue à rendre plus aisée la tâche de son Fils.

(fin)

Aucun commentaire: