ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 26 juin 2011

La Saint Josémaria


La Saint Josémaria

C’est aujourd’hui la fête liturgique de saint Josémaria, fondateur de l’Opus Dei, communément reconnu comme étant un des précurseurs du concile Vatican II, entre autres quant à l’appel universel à la sainteté et à l’apostolat. Si « les chemins divins de la terre se sont ouverts » à partir de la grâce de fondation qu’il a reçue, c’est aujourd’hui une doctrine acquise que tous les baptisés sont appelés à la sainteté dans leur vie ordinaire.
Il est réconfortant à cet égard de lire et de méditer ce que le pape Benoît XVI déclarait au cours d’une audience générale, avec toute son autorité de pasteur suprême de l’Eglise : pour lui, l’expérience humaine et spirituelle des saints « montre que la sainteté n'est pas un luxe, n'est pas le privilège d'un petit nombre, (lire la suite)un objectif impossible à atteindre pour un homme normal ; elle est, en réalité, le destin commun de tous les hommes appelés à être des fils de Dieu, la vocation universelle de tous les baptisés. La sainteté est offerte à tous, même si tous les saints ne sont pas égaux : ils sont en effet, comme je l'ai dit, le spectre de la lumière divine ». C’est une expression de Jean Guitton, que le pape venait de citer un instant plus tôt, présentant les saints « comme les couleurs du spectre par rapport à la lumière ».
Et Benoît XVI d’ajouter, à notre adresse, qu’« un grand saint n'est pas nécessairement celui qui possède des charismes extraordinaires. Il y en a en effet un grand nombre dont le nom n'est connu que de Dieu, parce que sur la terre ils ont en apparence conduit une existence tout à fait normale. Et ce sont justement ces saints « normaux » qui sont les saints que Dieu veut. Leur exemple témoigne que c'est seulement en étant en contact avec le Seigneur que l'on se remplit de sa joie et que l'on est en mesure de répandre partout la sérénité, l'espérance et l'optimisme. Considérant justement la variété de leurs charismes, Bernanos, grand écrivain français qui fut toujours fasciné par l'idée des saints - il en cite un grand nombre dans ses romans -, note que « toute vie de saint est comme une nouvelle floraison du printemps ». Que cela advienne également pour nous ! Laissons-nous pour cela attirer par le charme naturel de la sainteté ! Que Marie, la Reine de tous les Saints, Mère et Refuge des pécheurs, nous obtienne cette grâce ! » (Audience générale, 20 août 2008).

Aucun commentaire: