ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 30 juin 2009

Le jeune homme riche (10)

Le jeune homme riche (10)

Prenez espoir. Cette vie ne fait que passer. Je m'en vais vous préparer une place (Jean 14, 2). Ne vous attachez pas à l'heure présente. Vous êtes dans le monde, ce monde que vous devez sanctifier tout comme moi je m'attache à le faire, mais vous n'êtes pas du monde, car nous n'avons pas ici une cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir (Hébreux 13, 14) et vous, vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la Cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et du chœur des myriades d'anges (Hébreux 12, 22). Père, le monde les a pris en haine, parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les préserves du Malin. Ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Consacres-les dans la vérité (Jean 17, 16-18).
Comprenez-vous cela ?
- Oui, Seigneur. C'est son cousin Jacques qui a prit la parole. Enfin, plus ou moins.
- Dans le monde vous avez des tribulations, n'est-ce pas ? (Jean 16, 33).
- Ça oui !
- Eh bien ! mon Père essuiera les larmes sur tous les visages ; et la honte de son peuple, il l'enlèvera de la terre entière (Isaïe 25, 8). Il demeurera parmi eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux ; la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil ni cri de souffrance ni douleur, car ce qui était auparavant a pris fin (Apocalypse 21, 3-4). Ceux qu'a libérés Yahvé reviendront ; ils entreront en Sion avec des cris de joie ; une allégresse éternelle couronnera leur tête ; la joie et l'allégresse les envahiront ; chagrin et gémissement s'enfuiront (Isaïe 35, 10).
- Quand cela interviendra-t-il, Jésus, quand seront-nous libérés de la pesanteur quotidienne, du poids du jour et de la grande chaleur ? (Matthieu 20, 12).
- Cela n'est pas à vous de connaître le jour et l'heure que le Père a fixés de sa propre autorité (Actes 1, 7). Mais, je vous le dis, cette génération ne passera pas avant que tout ne soit arrivé (Luc 21, 32).
Ne vous effrayez pas à la pensée de la mort. Je donne ma vie, non comme le monde la donne, mais pour sublimer le passage à l'autre monde, pour lui conférer un sens nouveau et en faire une recontre aimable avec notre Père. Pour l'heure, prenez la justice comme une cuirasse, et sur la tête le casque de la victoire (Isaïe 59, 17), empoignez votre zèle comme armure, (...) un casque pour jugement sincère, (...) la sainteté comme un bouclier invincible (Sagesse 5, 17-19), et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu (Éphésiens 6, 17). Et vous vous en trouverez bien. Dieu, en effet, ne nous a pas destinés à être l'objet de sa colère, mais à acquérir le salut (1 Thessaloniciens 5, 9).
- Demande à ton Père d'exaucer notre prière, « pour que vous nous ameniez à une véritable pénitence » (Litanie des saints) et que nous obtenions ce salut que tu nous a promis et que tu es toi-même ! « Tu offres à tes enfants un temps de grâce pour qu'ils retrouvent la pureté du cœur ; tu veux qu'ils se libèrent de leurs égoïsmes, afin qu'en travaillant à ce monde qui passe, ils s'attachent surtout aux choses qui ne passent pas » (Préface du carême 2).

(fin)

Aucun commentaire: