ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 23 juin 2009

Le jeune homme riche (6)

Le jeune homme riche (6)

Nous devons quant à nous chercher vraiment la sainteté, la désirer ardemment, mais pas de façon purement théorique, en mettant des limites à ce que Dieu demande. Autrement nous passons à côté de la compagnie de Jésus. Nous avons sans doute celle du confort matériel, du travail qui nous occupe tant, de collègues de travail dont la conversation n'est pas toujours très enrichissante, de la famille qui n'est parfois qu'entrevue... Or, nous devons être prêts à tout, pour nous adapter à la Volonté de Dieu quelle qu'elle soit (sans prétendre l'inverse, c'est-à-dire adapter la Volonté de Dieu à nos projets), que ce soit dans les orientations données à notre travail, notre santé, les injustices dont nous pouvons faire l'objet, la situation, etc. (lire la suite) Ayons présent à l'esprit l'exemple de notre Seigneur, que le jeune homme riche n'a pas saisi, même par allusion : J'ai toujours changé d'endroit, j'ai été de tente en tente et de demeure en demeure (1 Chronique 17, 5). En vérité, voyez-vous, les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des abris, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête (Luc 9, 58).
Tâchons de suivre le chemin que Dieu nous trace et sur lequel nous trouvons le Christ avec sa Croix salvatrice. Et la très Sainte Vierge qui nous regarde aussi avec une énorme affection et prie pour que nous sachions comprendre ce que son Fils nous propose et le mettre en pratique avec joie.
"En Dieu vous avez été comblés de toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu" (1 Corinthiens 1, 5). Des richesses qui sont éternelles, qui ne périssent point. L'esprit de l'homme n'a pas à échaffauder des plans minutieux pour les protéger et les multiplier. Le cœur de l'homme n'a pas à s'inquiéter de leur conservation et de leur sauvegarde. Leur détenteur n'a ni voleur ni dépréciation à craindre. Ce sont des valeurs immuables, comme leur auteur, et incommensurables à la fois.

(à suivre...)

Aucun commentaire: