ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 29 juin 2009

Le jeune homme riche (9)

Le jeune homme riche (9)

La vie éternelle ! Le jeune homme voulait l'acquérir. Il s'était enquis à ce sujet : Bon Maître, que dois-je faire de bien pour acquérir la vie éternelle ? (Marc 10, 16). Il a reçu la réponse, mais n'a pas été à la hauteur. Pierre, et les onze autres, Judas plus encore, ne sont pas tranquilles. Simon a mis à juste titre en avant le fait qu'ils ont tout abandonné, sur le champ, sans barguigner. Et Jésus les rassure encore, en les confirmant dans leur mission : (lire la suite)
- En vérité, je vous le dis : Pour vous, qui m'avez suivi, quand le Fils de l'homme, lors du Renouveau, aura pris place sur son trône glorieux, vous siègerez, vous aussi, sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël (Matthieu 19, 28). Vous êtes, vous, ceux qui m'êtes demeurés fidèles dans mes épreuves ; et moi, je vais disposer en votre faveur d'une royauté, tout comme mon Père en a disposé en ma faveur, pour que vous buviez et mangiez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël (Luc 22, 28-30).
C'est une perspective exaltante, qui a dû laisser pantois les humbles pêcheurs de Galilée... Moi, juger les tribus d'Israël ? se demande Pierre. Moi, qui suis-je pour juger (mon) frère ? (Romains 14, 10). Mais s'il le dit... Enfin, je ne me vois pas assis sur un trône royal. Je serai très mal à l'aise. Ce n'est pas mon milieu. Chez moi, on est assis par terre, à même le sol. Un trône ? ! Cela me fait tout drôle. Enfin, chaque chose en son temps. Nous verrons bien. Pour le moment, ce pauvre garçon est reparti tout triste, et c'est bien malheureux. C'est pour cela que j'ai évoqué note délaissement des biens matériels au premier appel du Maître. Comment se fait-il que cet homme n'ait pas été captivé par le regard de Jésus, par sa façon de s'adresser aux autres... ? Ce sont les mystères de Dieu.

(à suivre...)

Aucun commentaire: