ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 16 juin 2009

Visite au saint-sacrement (3)

Visite au saint-sacrement (3)

Pour aller rendre visite à Jésus dans le Saint-Sacrement, nous avons besoin « de voir et d'aimer la vérité », disions-nous au début de ces lignes. Voir avec les yeux de l'âme Celui qui a dit : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Il est la Vérité qui nous a libérés du péché (cf. Romains 8, 2). Il est la Vérité éternelle. Il n'en existe pas d'autre. Toute vérité est une parcelle, un éclat de la Vérité divine. Voir et aimer la Vérité. Voir Dieu, c'est l'aimer. Car nul n'est plus aimable que Dieu, dans sa Trinité de Personnes. « Pense que Dieu veut que tu sois heureux et que, si tu fais de ton côté ce que tu peux, tu seras heureux, très heureux, follement heureux, même si la Croix ne te manque jamais » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 141). (lire la suite)
Recherchons donc la présence de ce « Dieu [qui] est amour » (1 Jean 4, 16). « Dans ce même verset, Jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l’existence chrétienne : « Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous ».
Nous avons cru à l’amour de Dieu : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. Dans son Évangile, Jean avait exprimé cet événement par ces mots : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui [...] obtiendra la vie éternelle » (3, 16) » (Benoît XVI, encyclique Dieu est amour, n° 1). Et ensuite il nous a donné son Esprit d'Amour.
Que la vie chrétienne est merveilleuse ! Comme elle vaut la peine d'être vécue ! Et comme nous devrions trouver notre joie à la communiquer à d'autres et à la leur faire partager ! La grande nouvelle que nous avons à apporter aux hommes, l'Évangile, c'est que « Dieu est amour », qu'il est l'Amour, et que cet Amour réside dans l'Eucharistie et s'exprime par l'action sanctificatrice de l'Esprit !

(fin)

Aucun commentaire: