ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 25 juin 2009

Le jeune homme riche (8)

Le jeune homme riche (8)

"Alors Jésus, regardant tout autour de lui, dit à ses disciples :
- Combien difficilement ceux qui ont des richesses entreront dans le royaume de Dieu" (Marc 10, 23), ceux chez qui les soucis de ce monde et la séduction des richesses et les convoitises pour tout le reste pénètrent et étouffent la parole, qui devient stérile (Marc 4, 19).
Oui, je le répète, "malheur à vous, les riches, car vous tenez votre consolation ; malheur à vous, qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim" (Luc 6, 24-25). Pleurez à grands cris sur les malheurs qui vous attendent. "Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont dévorés par les vers. Votre or et votre argent sont mangés par la rouille ; leur rouille portera témoignage contre vous et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez thésaurisé pour les derniers jours !" (Jacques 5, 1-3). (lire la suite) "Mon Père a renvoyé les riches les mains vides" (Luc 1, 53).
Cependant, "c'est maintenant l'heure de vous tirer du sommeil" (Romains 13, 17), de vous réveiller, de vous convertir, "de revenir à moi de tout votre cœur, avec des larmes et des lamentations" (Joël 2, 12). "Je suis, moi, le père des pauvres" (Job 29, 16). Ils ont toute ma sympathie. Ils sont mes préférés. En vérité, en vérité, je vous le dis, "Yahvé écoute les pauvres" (Psaume 69 (68), 34), "il se tourne vers la prière du misérable, et ne (repousse) pas sa supplication" (Psaume 102 (101), 18).
- Alors, Maître, je te prie « pour que tu élèves notre esprit au goût des choses célestes » (Litanie des saints).
- Mon Père técoutera, à coup sûr, Jude. Quand je donne des instructions à mon serviteur pour aller quérir les invités au banquet que j'ai préparé, je lui dit : "Va-t'en vite sur les places et par les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux" (Luc 14, 21). Ce sont ceux-là qui ont ma faveur.
Alors, non sans une certaine inquiétude, Pierre lui dit :
- « C'est que nous, nous avons tout quitté pour te suivre. Qu'en sera-t-il pour nous ? »
Il leur dit :
- « En vérité, je vous le dis : Nul n'aura laissé maison, ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants à cause du royaume de Dieu, qui ne reçoive bien des fois plus en ce temps-ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle » (Luc 18, 28-30), même qui ne reçoive "au centuple dès maintenant, en ce temps-ci, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et dans le siècle à venir la vie éternelle" (Marc 10, 30). Des persécutions... C'est dit en passant, mélangé aux récompenses promises. Ont-ils compris l'enjeu ?

(fin)

Aucun commentaire: