ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 1 février 2015

Le jeune homme riche (6)

Le jeune homme riche (6)

« Va, vends tout ce que tu as, donnes-en le produit aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens et suis-moi » (Marc 10, 21). Ce que tu possèdes, ce sont des richesses trompeuses, qui emprisonnent le cœur. Allez ! libère-toi de ce poids que tu traînes. Pour me suivre, il faut être impécunieux. Voilà ce qui en vaut la peine. Car, « quel profit, en effet, a l'homme qui a gagné l'univers, mais qui a été pour lui-même cause de sa perte ou de son détriment ? » (Luc 9, 25). « L'herbe se dessèche, la fleur se flétrit ; mais la Parole de Dieu subsiste à jamais » (Isaïe 40, 8). N'est-ce pas là l'essentiel, la vraie richesse ? Alors Jésus, regardant tout autour de lui, dit à ses disciples : (lire la suite) - « Combien difficilement ceux qui ont des richesses entreront dans le royaume de Dieu » (Marc 10, 23), ceux chez qui « les soucis de ce monde et la séduction des richesses et les convoitises pour tout le reste pénètrent et étouffent la parole, qui devient stérile » (Marc 4, 19). Oui, je le répète, « malheur à vous, les riches, car vous tenez votre consolation ; malheur à vous, qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim » (Luc 6, 24-25). « Pleurez à grands cris sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont dévorés par les vers. Votre or et votre argent sont mangés par la rouille ; leur rouille portera témoignage contre vous et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez thésaurisé pour les derniers jours ! » (Jacques 5, 1-3). Cependant, « c'est maintenant l'heure de vous tirer du sommeil » (Romains 13, 17), de vous réveiller, de vous convertir, de revenir « à moi de tout votre cœur, avec des larmes et des lamentations » (Joël 2, 12). Je suis, « moi, le père des pauvres » (Job 29, 16). Ils ont toute ma sympathie. Ils sont mes préférés. En vérité, en vérité, je vous le dis, « le Seigneur écoute les pauvres » (Psaume 69 (68), 34). Alors, non sans une certaine inquiétude, « Pierre lui dit : - ‘C'est que nous, nous avons tout quitté pour te suivre. Qu'en sera-t-il pour nous ?’ Il leur dit : - ‘En vérité, je vous le dis : Nul n'aura laissé maison, ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants à cause du royaume de Dieu, qui ne reçoive bien des fois plus en ce temps-ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle’ » (Luc 18, 28-30), même qui « ne reçoive au centuple dès maintenant, en ce temps-ci, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et dans le siècle à venir la vie éternelle » (Marc 10, 30). Des persécutions... C'est dit en passant, mélangé aux récompenses promises. Ont-ils compris l'enjeu ? (à suivre…)

Aucun commentaire: