ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 27 février 2015

Péché et tiédeur (4)

Péché et tiédeur (4)

Le Seigneur guérit l’aveugle de naissance : « Ayant ainsi parlé, il cracha à terre, fit de la boue avec sa salive, puis il l’étendit sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : "Va, lave-toi dans la piscine de Siloé (mot qui se traduit : Envoyé)." Il partit, se lava, et s’en retourna, voyant clair » (Jean 9, 6-7). « Les Pharisiens lui demandèrent comment il avait recouvré la vue, et il leur dit : "Il m’a mis sur les yeux de la boue, je me suis lavé, et je vois." Sur cela quelques-uns des Pharisiens disaient : "Cet homme n'est pas envoyé de Dieu, puisqu’il n’observe pas le sabbat." D'autres disaient : "Comment un pécheur peut-il faire de tels prodiges ?" […] Si cet homme n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire." Ils lui répondirent : (lire la suite) "Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous fais la leçon ?" Et ils le chassèrent » (Jean 9, 14-15 ; 33-34). Nous voyons à quel point le péché est inscrit dans le cœur de l’homme. Le bien que Jésus réalise est mal interprété par certains, qui y voient un péché. Ce qui est un comble ! « C'est du cœur que viennent des pensées mauvaises : meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes » (Mt 15, 19). « Nous autres qui cherchons la vie éternelle, ne sommes-nous pas des voyageurs pressés, sur les chemins qui mènent à notre patrie ? Alors, à quoi bon avoir déjà tant marché si nous négligeons de franchir la distance qui nous reste à parcourir pour toucher au but ? En bons voyageurs, nous ne devons plus penser au chemin parcouru, mais à celui qu’il nous reste à parcourir. Dès lors, le bout de la route que l’on voyait, avec appréhension, se dérouler devant soi, on le retrouve peu à peu derrière. Bref, il faut penser bien davantage à tout le bien que nous n’avons pas encore accompli qu’à celui que nous nous réjouissons d’avoir déjà réalisé » (saint Grégoire le Grand, Moralia 22, 6 ; PL 76, 220). Est-ce que je me suis fixé des objectifs dans ma vie quotidienne ? Ai-je des points de lutte concrets ? Des temps de prière, de petites mortifications, des objectifs apostoliques ? Est-ce que je sais ce que je veux au juste ? Est-ce que je m’adresse à Dieu avec la question du jeune homme riche ? Quels sont les ennemis de l’homme ? Il en existe trois : le démon, le monde et la chair et, dans le monde, « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’ostentation de la richesse » (1 Jean 2, 16). Que devons-nous faire face à eux ? Nous détacher des choses de ce monde. Rejeter toute tentation dès le premier instant, dès que nous la percevons, le diable cherchant toujours, absolument toujours, à nous tromper en jouant sur la corde de notre liberté que, sous-entendu, Dieu ne cesse d’entraver. Ce qui est un comble ! (à suivre…)

Aucun commentaire: