ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 3 février 2015

Le jeune homme riche (7)

Le jeune homme riche (7)

La vie éternelle ! Le jeune homme voulait l'acquérir. Il s'était enquis à ce sujet : « Bon Maître, que dois-je faire de bien pour acquérir la vie éternelle ? » (Marc 10, 16). Il a reçu la réponse, mais n'a pas été à la hauteur. Pierre, et les onze autres, Judas plus encore, ne sont pas tranquilles. Simon a mis à juste titre en avant le fait qu'ils ont tout abandonné, sur-le-champ, sans barguigner. Et Jésus les rassure encore, en les confirmant dans leur mission : - « En vérité, je vous le dis : Pour vous, qui m'avez suivi, (lire la suite) quand le Fils de l'homme, lors du Renouveau, aura pris place sur son trône glorieux, vous siègerez, vous aussi, sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël » (Matthieu 19, 28). « Vous êtes, vous, ceux qui m'êtes demeurés fidèles dans mes épreuves ; et moi, je vais disposer en votre faveur d'une royauté, tout comme mon Père en a disposé en ma faveur, pour que vous buviez et mangiez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël » (Luc 22, 28-30). Prenez espoir. Cette vie ne fait que passer. « Je m'en vais vous préparer une place » (Jean 14, 2). Ne vous attachez pas à l'heure présente. Vous êtes dans le monde, ce monde que vous devez sanctifier tout comme moi je m'attache à le faire, mais vous n'êtes pas du monde, car « nous n'avons pas ici une cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir » (Hébreux 13, 14) et « vous, vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la Cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et du chœur des myriades d'anges » (Hébreux 12, 22). Comprenez-vous cela ? - Eh bien ! mon Père « essuiera les larmes sur tous les visages ; et la honte de son peuple, il l'enlèvera de la terre entière » (Isaïe 25, 8). « Il demeurera parmi eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux ; la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil ni cri de souffrance ni douleur, car ce qui était auparavant a pris fin » (Apocalypse 21, 3-4). Seigneur, demande à ton Père d'exaucer notre prière, « pour que vous nous ameniez à une véritable pénitence » (Litanie des saints) et que nous obtenions ce salut que tu nous a promis et que tu es toi-même ! « Tu offres à tes enfants un temps de grâce pour qu'ils retrouvent la pureté du cœur ; tu veux qu'ils se libèrent de leurs égoïsmes, afin qu'en travaillant à ce monde qui passe, ils s'attachent surtout aux choses qui ne passent pas » (Préface du carême 2). Tâchons de suivre le chemin que Dieu nous trace et sur lequel nous trouvons le Christ avec sa Croix salvatrice. Et la très Sainte Vierge, qui nous regarde aussi avec une énorme affection et prie pour que nous sachions comprendre ce que son Fils nous propose et le mettre en pratique avec joie. Marie n’a rien gardé pour elle. Elle s’est mise tout entière au service de Dieu, dès son enfance. En même temps, elle a su adapter sa vie aux plans de Dieu, montrant ainsi sa parfaite adhésion à la Volonté de Dieu. « Viens et suis-moi ? » C’est notre Mère qui incarne à la perfection la réponse à cette invitation. Viens et suis-moi et tu auras Dieu dans ta vie. Et Dieu entre en effet dans sa vie d’une façon tout à fait inattendue : Marie devient le tabernacle vivant de la présence de Dieu parmi les hommes. Ô Marie, ô notre Mère, faites que je me pose les vraies questions existentielles, que je les formule en toute sincérité dans ma prière à votre Fils. Et obtenez-moi les grâces nécessaires pour m’attacher à lui et à Lui seul. Ma Mère, vous qui êtes la Mère de Dieu, dites-moi ce que je dois dire à notre Jésus, comment je dois le lui dire pour qu’il m’écoute. (fin)

Aucun commentaire: