La Pentecote
La Pentecôte
Le jour de la Pentecôte, les douze apôtres et les 120 disciples reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, conformément à la promesse de Jésus-Christ: “Demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut.” Mt 24, 49). “Quand le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre” (Ac 1, 8).Dès que l’Esprit est descendu sur eux, Pierre se met effectivement à prêcher (lire la suite) à Jérusalem. Il prêche Jésus-Christ et Jésus-Christ ressuscité. C’est le cœur de la prédication chrétienne. Comme saint Paul le dira plus tard: “Si le Christ n’est pas ressuscité, il s’ensuit que notre prédication est vaine, vaine aussi votre foi. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu, puisque nous avons témoigné au nom de Dieu qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité, si en fait les morts ne ressuscitent pas. […] Si c’est seulement pour cette vie que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus malheureux des hommes” (1 Co 15, 14-15.19).
“Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez sollicité la grâce d’un meurtrier [Barabbas], alors que vous avez fait mourir le chef de la vie” (Ac 3, 14-15), dit saint Pierre à la foule immense qui s’est rassemblée devant le Cénacle. Tout le monde a entendu parler des événements qui se sont produits cinquante jours plus tôt. Beaucoup de ceux qui écoutaient sont émus et, touchés par la grâce, ils demandèrent: “Frère, que devons-nous faire ? L’apôtre leur répondit: Repentez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de J”sus-Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint-Esprit” (Ac 2, 37-38).
Ce don est accordé en effet au baptême, car l’Esprit est le Sanctificateur de l’âme.
Ce jour-là, trois mille personnes entrèrent dans l’Église. Les 120 disciples ne furent pas de trop pour aider les apôtres à administrer le baptême à cette foule… “Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit” (Ac 2, 38). Il ne cesse depuis d’être concédé. Saint Luc montre, en effet, que “la venue de l’Esprit, le jour de la Pentecôte ne fut pas un événement isolé. Il n’y a pratiquement aucune page des Actes des Apôtres qui ne parle de Lui et de l’action par laquelle Il guide, dirige et anime la vie et les œuvres de la communauté chrétienne primitive. C’est Lui qui inspire la prédication de saint Pierre (cf. Ac 4, 8), qui confirme les disciples dans leur foi (cf. Ac 4, 31), qui scelle par sa présence l’appel lance aux païens (cf. Ac 10, 44-47), qui envoie Saul et Barnabé vers des terres lointaines pour ouvrir de nouveaux chemins, en répandant l’enseignement de Jésus (cf. Ac 13, 2-4). En un mot, sa présence et son action dominent toute chose” (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 127). À telle enseigne que les Actes des apôtres ont été qualifiés d’“Évangiles de l’Esprit”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire