ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 29 mai 2007

Une mystique bien temperee

Une mystique bien tempérée

Le Père Dominique-Marie Dauzet, religieux prémontré à l'abbaye de dans le Mondaye, Calvados, a publié aux Éditions du Cerf un ouvrage fort instructif qu'il a intitulé La mystique bien tempérée. Écriture féminine de l'expérience spirituelle XIXe-XXe siècle.
"Bien des études récentes se sont portées sur les pratiques religieuses, sur les prédications, l'enseignement du dogme et des questions morales : tout ce que l'autorité magistérielle invite à croire et à faire. En fait, il s'agit de discours cléricaux, (lire la suite) masculins presque exclusivement. L'"autre voix", cependant, presque toute féminine, c'est une écriture non professionnelle, le récit d'une voie spirituelle, par des femmes qui confient, en des milliers de pages oubliées, souvent encore inédites, leur expérience de Dieu." Le Père Dauzet a entrepris de lire ces milliers de pages (par exemple, les 1651 circulaires des années 1860-1900 qui circulent dans les carmels pour dresser la biographie d'une carmélite défunte), de les analyser et d'en extraire l'essentiel en une synthèse saisissante. Son ouvrage "scrute le statut ambivalent de ces écritures tendues par le désir de raconter l'ineffable, écritures parfois interdites, parfois permises, voire commandées, par le vis-à-vis masculin", et dont l'auteur souvent n'a pas imaginé qu'elles puissent un jour être publiées.
Les personnages qui remplissent les pages de cet ouvrage appartiennent à des horizons très divers, et c'est heureux. Nous y trouvons des laïques, dont les proches ne sont pas toujours catholiques ; Élisabeth Leseur (1866-1914), Jeanne Schmitz-Rouly (1891-1979), Mary Khalil (1889-1979) et Camille C. (1900-1971), qui sont nos contemporaines, et des religieuses : Marie-Aimée de Jésus Quoniam (1839-1874) et Élisabteh de la Trinité (1880-1906), tous deux carmélites (les célébrations du centenaire de la mort de la seconde se poursuivent dans le diocèse de Dijon), Marie Odile de la Paillonne (1840-1905), norbertine, Cécile Bruyère (1845-1909), bénédictine, abbesse de Solesmes. Autant d'aventures de l'Amour de Dieu, d'expériences spirituelles desquelles nous pouvons apprendre quelque chose.

Aucun commentaire: