ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 18 janvier 2008

18 janvier : 100e semaine pour l'Unite des chretiens

18 janvier : 100e semaine pour l'Unité des chrétiens

Le 16 janvier 2008 le pape Benoît XVI disait qu'« il est vraiment nécessaire de prier sans cesse pour implorer le Seigneur d'accorder l'unité à ses disciples. Puisse la force intarissable de l'Esprit nous conforter dans notre recherche sincère de l'unité, afin de pouvoir tous ensemble professer que Jésus est le seul Sauveur du monde ! »
Ce sont les anglicans Spencer James et Paul Wattson qui ont pris, en 1908, il y a cent ans cette année, l'initiative d'une semaine de prière pour l'unité de tous les chrétiens, qui commence aujourd'hui, date à laquelle on fêtait alors la chaire de saint Pierre à Rome (fête supprimée par la réforme liturgique de Paul VI) et s'achève le 25 janvier, fête de la conversion de saint Paul.
(lire la suite) Mais c'est à l'abbé Paul Couturier (1881-1953) que l'on doit sa diffusion universelle dans toutes les Églises et confessions chrétiennes.
« Pour le catholique, les termes du dilemme étaient les suivants : ou bien on adoptait une formule de prière conforme à la doctrine catholique de l'Église, en priant pour le retour des frères désunis à celle-ci, ce qui écartait la possibilité pour ceux-ci de se joindre aux catholiques ; ou bien on se joignait à la prière des frères désunis en risquant le reproche de relativisme doctrinal et la condamnation par Rome qu'il pouvait entraîner. »
L'intuition de l'abbé Couturier fut de remonter à la personne de Jésus-Christ et à sa volonté, telle qu'il l'a exprimée dans sa prière au cours du dernier repas pris avec ses apôtres avant de souffrir sa Passion : « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, afin qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie ce que c'est toi qui m'as envoyé » (Jean 17, 21).
À l'universalité et au respect de al spécificité de chaque confession chrétienne, l'abbé Couturier ajouta l'humilité et l'esprit de pénitence, qui amène à reconnaître les fautes commises contre l'unité par des membres de son Église ou de sa confession.
C'est au cours de la semaine pour l'Unité que le bienheureux Jean XXIII a annoncé publiquement sa décision de convoquer le deuxième concile œcuménique du Vatican.
(cf. F. Frost, « Œcuménisme », Catholicisme Hier – Aujourd'hui – Demain, vol. IX, col. 1519-1520).

Aucun commentaire: