ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 9 janvier 2008

9 janvier : anniversaire de saint Josemaria

9 janvier : anniversaire de saint Josémaria

Le fondateur de l'Opus Dei est né le 9 janvier 1902.
Voici un texte de lui, tiré de ses Cahiers intimes, en date du 2 octobre 1931, dans lequel il manifeste son désir de sainteté et d'accomplir en tout la Volonté de Dieu. Il commence par faire allusion à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, fêtée la veille :
« Je lui ai souhaité sa fête, en lui demandant de m’apprendre à aimer Jésus, (lire la suite) ne serait-ce, ne serait-ce que comme il l’aime, lui. Sans aucun doute, la petite Thérèse [...] a voulu me donner quelque chose, en avance pour sa fête, et elle a obtenu que mon Ange Gardien m’apprenne aujourd’hui à faire une prière d’enfance. J’ai dit à mon Seigneur bien des choses si puériles ! Avec la confiante confiance d’un enfant qui s’adresse au Grand Ami dont il est sûr qu’il l’aime : Que je ne vive que pour ton Œuvre, lui ai-je demandé, que je ne vive que pour ta Gloire, que je ne vive que pour ton Amour […]. Je me suis rappelé, et j’ai reconnu loyalement que je fais tout mal : mon Jésus, cela ne doit pas t’étonner. Il est impossible que je fasse bien quelque chose. Aide-moi. Fais-le à ma place, et tu verras comme cela réussit. Et donc, hardiment, et sans m’écarter de la vérité, je te dis : imprègne-moi, enivre-moi de ton Esprit, et ainsi je ferai ta Volonté. Je veux la faire. Et si je n’y arrive pas… c’est que tu ne m’aides pas.
Il y a eu des élans d’amour pour ma Mère et ma Souveraine, et en ce moment même, je me sens profondément fils de Dieu mon Père » (cité dans A. Vazquez de Prada, Le fondateur de l'Opus Dei. Vie de Josémaria Escriva, Paris-Montréal, Le Laurier-Wilson & Lafleur, vol. I, p. 401-402).

Aucun commentaire: